TPE et indépendants : utilisez le digital ! 5 étapes pour trouver et fidéliser vos clients

Vous savez que pour développer votre activité, il faut trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Mais comment faire? Le digital est un formidable levier à la fois dans la prospection, dans la notoriété et dans la fidélisation commerciale.

LE DIGITAL : UN INCONTOURNABLE POUR LES TPE & INDÉPENDANTS
Pour les petites structures et les indépendants , apparaître sur Internet et sur les réseaux sociaux permet de se faire connaître et de présenter ses produits ou services. Elles ont donc pratiquement toutes un site internet, marchand ou pas et parfois même une présence plus ou moins visible sur un réseau social. C’est bien …. Mais c’est très incomplet !
C’est très incomplet, parce le digital, ce n’est pas uniquement de la communication! Pour les TPE et les indépendants, c’est avant tout un outil de performance commerciale!
Aujourd’hui, une entreprise ne peut pas grandir et se développer en utilisant les techniques commerciales d’hier.
Le digital est un levier dans la prospection, la réputation et dans la fidélisation commerciale. Nous vous proposons ici les 5 étapes pour développer commercialement et digitalement votre business…

ÉTAPE 1 : Définir votre objectif et votre positionnement

Quel est votre objectif ?
Que souhaitez-vous précisément ? Lancer un nouveau produit ? Dynamiser votre business ? Aller chercher de nouveaux marchés ?
Le digital exige de prioriser vos objectifs. Cela peut paraître frustrant au départ, car vous allez peut-être devoir en sélectionner un plutôt qu’un autre, mais c’est la condition sinequanone pour que votre stratégie digitale soit efficace.

Quel est votre positionnement ?
Pour trouver votre positionnement, commencez par vous demander les messages clés que vous voulez transmettre et l’image que vous souhaitez véhiculer sur votre site internet et
pour chaque réseau social.

Une fois cette première étape réalisée, il vous faut atteler à connaître vos clients.

ÉTAPE 2 : Connaître en profondeur vos clients et savoir où les trouver

Parce que les prospects, particuliers ou entreprises, lisent et échangent de plus en plus sur internet, vous devez les atteindre là où ils se trouvent.
La démarche de prospection doit s’adapter aux nouveaux usages des clients. Il s’agit donc de connaître suffisamment ses clients pour comprendre leurs comportements, leurs habitudes, leurs exigences. Les connaître, c’est définir leur parcours commercial grâce à la veille digitale ; Le responsable va gagner en efficacité en adaptant son offre à leur demande.
Ce travail de préparation va permettre au commercial de créer un faisceau d’indice significatifs pour aller au plus près de son prospect.
C’est tout l’enjeu du commercial : adapter son discours, ses méthodes et son produit à son client !

Maintenant que vous connaissez bien vos clients et que vous les avez débusqués, il va s’agir de les convaincre!

ÉTAPE 3 : Attirer votre cible par une création de contenu spécifique et adaptée :

La création de contenu est primordiale pour obtenir une bonne visibilité sur internet ; elle va permettre de créer du lien, d’établir une relation basée sur l’expertise, le conseil et
la confiance. Paradoxalement, il s’agit de devenir un expert du relationnel. Devenez généreux en donnant des conseils, des informations, du savoir-faire pour donner envie et pour interagir avec votre prospect. Cette démarche est essentielle pour comprendre leurs besoins, leurs exigences et ajuster le tir !
Il existe de nombreuses techniques pour partager un contenu qualitatif digital : articles, visuels, infographies, vidéos, et webinars

Ça y est ! Vous avez réussi à créer du lien avec un prospect qui est devenu un de vos clients. Le digital va aussi vous servir à le fidéliser.

ÉTAPE 4 : Fidéliser vos clients grâce au digital

Les réseaux sociaux sont le moyen le plus facilement appréhendable pour entrer et surtout rester en contact avec ses clients : pour créer une relation attendue, voire espérée par le client, vous allez travailler sur la récurrence grâce à un calendrier éditorial régulier, annoncé et suivi de vos articles, de vos webinars, ou encore de vos rendez-vous à thème.
Se faire connaître, parler, communiquer pour créer du lien et capter l’attention.
Chacune de ces étapes va tisser le lien qui va vous amener à devenir une référence pour vos clients et gagner leur confiance.

Pour affiner la démarche, il s’agira de personnaliser cette relation pour lui donner son caractère unique. « Ultra personnaliser » son discours va permettre de s’adapter à une cible différenciée ce qui va accentuer la légitimité du vendeur.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos des auteurs
Anne Bry et Vanessa Rémy sont les fondatrices du cabinet Digit & Pitch : des solutions digit les au service de votre performance commerciale.
Vanessa est une une experte en stratégie digitale, passionnée par l’innovation et Anne est une experte en stratégie commerciale animée par la performance.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME