Trucs et astuces pour entrepreneurs occupés !

Cet article part d’une anecdote d’il y a quelques jours, avec un ami entrepreneur lui aussi. Il se plaignait du tarif de son expert-comptable, qui avait tendance à « plomber » sa trésorerie. Je lui parlais d’un service intégré – payant bien-sûr – à ma banque en ligne, information qu’il n’avait jamais eu.Beaucoup de blogs, beaucoup de sites vantent les mérites de la création d’entreprise, de la micro à la SAS, mais, en définitive, peu de trucs et astuces qui facilitent la vie au quotidien.

 

 

Beaucoup de blogs, beaucoup de sites vantent les mérites de la création d’entreprise, de la micro à la SAS, mais, en définitive, peu de trucs et astuces qui facilitent la vie au quotidien.

Pourtant, autant la veille concurrentielle est importante, autant la veille technologique l’est aussi, mais elle est chronophage. D’où ce petit billet qui, peut-être, vous permettra vous aussi de gagner ces précieux instants après lesquels nous courons tous.

 

Le nerf de la guerre

Quoi de plus fastidieux que la comptabilité quand ce n’est pas son métier. Difficile d’avoir à la fois la tête dans les nuages à penser à demain, et en même temps les pieds sur terre pour la comptabilité. Reprendre ses notes de frais, ses facturettes, ses remboursements, faire des tableaux, envoyer à son comptable … Tout ça peut parfois passer au deuxième voir au dernier plan dans une semaine chargée, où il faut avant tout penser à faire rentrer de l’argent ou penser produit.

J’ai eu l’occasion de tester un excellent service, malin, sûr, et surtout hyper pratique, Factomos. Application française, elle permet à la fois de prendre en photo vos factures, facturettes ou notes de frais, de renseigner la fiche dépense, et de les envoyer sur votre compte Factomos et/ou à votre comptable directement. Tout y est, c’est simple, intuitif, et ça ne prend que quelques secondes à la fin du repas, au moment de régler la note. Hop, une photo, et finie la note perdue ou qu’on met six mois à retrouver coincée entre son agenda et son paquet de mouchoirs en papiers.

L’application est gratuite, mais en payant un abonnement, l’ensemble se connecte à votre compte bancaire et à votre service de comptabilité, qui n’a plus qu’à récupérer en un clic ce dont il a besoin.

 

S’informer malin …

En lisant

Difficile pour un dirigeant de TPE / PME de prendre le temps aujourd’hui de se faire une revue de presse quotidienne en surfant sur les blogs, les réseaux sociaux, les sites d’informations en même temps.

S’il existait un agrégateur de contenus, sur des sujets que nous aurions défini en amont, et simple à utiliser ?

L’application Flipboard le fait depuis un petit moment ! Encore plus agréable sur une tablette, si vous sélectionnez les sujets qui vous intéressent, vous avez une vision assez large de l’actualité, rien qu’en tournant les pages, comme un livre ou journal. Pas besoin de s’y connaître.

 

En écoutant

Enfin, dans les transports, ce n’est pas inintéressant d’utiliser ces moments, quel que soit le moyen de déplacement, pour profiter de la grande force de l’audio, grâce aux podcasts, permettant d’approfondir bon nombre de sujets, y compris de faire du benchmark.

On ne compte plus en effet les émissions, soit via des radios traditionnelles, soit par des podcasts natifs, où sont interviewés des chefs d’entreprises, des DRH, des DAF, des conseils, etc…

Avantage, il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles. Spécifiquement entreprenariat féminin, entrepreneur 2.0, en anglais ou en français, plus ou moins longs, ces podcasts sont certainement les blogs de demain, avec l’avantage d’être consultable à tout moment, y compris en faisant du sport. Si si, j’ai essayé … L’idéal étant le témoignage, qui permet souvent d’éviter de faire les mêmes erreurs.

Profitons donc des quelques technologies pour à la fois gagner du temps et, pourquoi pas, se donner des idées.

Bon surf à toutes et tous

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Richard Fremder est historien, journaliste spécialisé Entreprises, rédacteur en chef adjoint d’HRD Radio, CFO Radio et créateur de Franchise Radio. Avec son studio StoryCast, il propose aux entreprises de devenir leur propre média et de s’adresser directement à leurs cibles.

www.thestorycast.fr

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME