Un blog pour mon entreprise : à quoi ça sert ?

Le blog est le meilleur outil de communication complémentaire de votre site internet et de vos réseaux sociaux. Lorsqu’il est bien utilisé, un blog peut être un excellent atout de référencement naturel pour votre entreprise. Vous pouvez adopter un ton plus décontracté que sur votre site internet, pour fournir à vos cibles plus d’informations que sur vos réseaux sociaux.

Sans plus tarder, nous vous expliquons plus en détail à quoi sert vraiment un blog pour votre entreprise :

 

À générer du trafic

Il y a une règle d’or à respecter sur internet pour générer un bon trafic autour de son entreprise : créer un lien entre l’ensemble de vos différents outils de communication (site internet, réseaux sociaux, campagnes d’emailing, newsletters, et bien sûr avec le blog.)

Pourquoi faire ?
Pour se différencier de la concurrence et toucher efficacement vos cibles où qu’elles soient.

Comment faire ?
Vous devez être présent et surtout visible partout ! Il n’y a que comme ça que vous pouvez marquer les esprits de vos potentiels clients. Pour cela, pensez « cohérence » et construisez un fil rouge dans votre communication grâce à l’ensemble de vos canaux de communication.
Intégrez votre blog directement sur votre site via un onglet dédié, vous pouvez y traiter toutes les informations importantes sur votre entreprise (actualités, nouveautés, partenariats…) pour permettre à vos cibles d’en apprendre facilement plus sur vous et votre secteur d’activité. Ces articles constituent un contenu non négligeable pour communiquer sur votre entreprise.
Ensuite, partagez les liens de vos articles de blog dans vos newsletters et sur vos réseaux sociaux pour inciter votre communauté à les lire, ce qui crée alors un trafic important directement sur votre internet. Par la même occasion cette communauté peut y découvrir vos différentes offres.

Petite astuce :
Pour la rédaction de vos articles de blog, avant de choisir le sujet à traiter vous devez pouvoir répondre à cette question : « est-ce que ce sujet peut intéresser ma cible ? »

À rester dans l’air du temps

Des études ont montré que les entreprises possédant un blog ont en moyenne 70% de contacts de plus que les autres. À l’ère du digital, toutes les décisions d’achat se font principalement grâce à internet. Les marques qui s’inscrivent dans le temps n’ont donc qu’un seul vrai secret : elles sont toujours actives.
Les clients potentiels se tournent plus facilement vers une entreprise qui est réactive et accessible facilement sur internet. La meilleure solution pour l’être est d’avoir un blog, qui vous permet de communiquer quotidiennement.
Grâce au blog, vous pouvez avant tout communiquer sur les actualités de votre entreprise bien plus rapidement et facilement. Cela vous permet donc de rester connecté avec votre communauté. De plus, en entretenant des publications régulières cela donne une image à la fois dynamique et moderne d’une entreprise en phase avec son temps.

À créer de l’affect avec votre marque

Lorsque des consommateurs aiment énormément une marque, ils deviennent alors très sensibles à sa vie quotidienne. Ils adorent découvrir tous les coulisses de l’entreprise et se sentir impliqués dans son évolution. Et Le meilleur moyen pour donner un aperçu de votre entreprise à votre communauté est d’avoir un blog.

Pourquoi faire ?
Vous pouvez partager toute la vie de votre entreprise de manière fun pour faciliter la proximité avec votre communauté. Un consommateur qui se sent investi est un consommateur satisfait et donc par conséquent, un excellent relai de communication !

Comment faire ?
Tout d’abord vous devez proposer du contenu original pour captiver vos internautes. Il faut commencer par établir une ligne éditoriale pour votre blog et s’y tenir ! Proposez des catégories et des sujets d’articles différenciants et percutants mais qui apportent quand même une utilité à votre communauté !

Vous l’aurez bien compris, un blog est un véritable avantage pour votre entreprise tout en compensant certaines faiblesses des autres outils de communication. En étant présent sur un maximum de supports possibles (site internet, blog, réseaux sociaux…) vous mettez toutes les chances de votre côté pour être une marque bien référencée, avec une image moderne et une audience satisfaite !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME