Un médiateur pour défendre les sous-traitants
Malmenées par la crise, les entreprises sous-traitantes des filières industrielles ont été particulièrement touchées ces derniers mois. Parce qu’elles subissent souvent des relations déséquilibrées vis-à-vis de leurs donneurs d’ordres, l’État avait proposé l’an passé la nomination d’un médiateur dédié aux sous-traitants lors des États généraux de l’Industrie.
Celui-ci a été nommé courant avril, il s’agit de Jean-Claude Volot, Président du conseil de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE). Il s’appuiera sur un réseau de médiateurs régionaux et de « Tiers de confiance ».
Objectif : améliorer, dans la durée, les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants au sein des filières industrielles. Le médiateur rendra ainsi compte des problèmes constatés au Ministre chargé de l’industrie afin que des solutions soient apportées. Il pourra également proposer une médiation individuelle dès lors que l’entreprise qui le saisit en exprime la demande, pour rechercher dans la concertation une solution rapide.
Source : Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Commentaires