Un meilleur accompagnement des PME à l’export

Plusieurs initiatives pour soutenir le commerce extérieur ont été définies par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur.  L’une d’entre elles concerne directement les petites entreprises : le développement d’un réseau d’interlocuteurs Ubifrance partout dans le monde.
L’agence accompagnant les PME dans leurs démarches à l’export a doublé son activité en deux ans et compte créer de nouvelles antennes :

  • Au 1er janvier 20111, en Argentine et au Chili,
  • 1er janvier 2012, implantation de correspondants locaux en Angola, Bulgarie, Colombie, Gabon, Ile Maurice, Kazakhstan, Koweït, Liban, Libye, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Oman, Philippines, Qatar, Sénégal, Slovaquie et Slovénie.

Le nouveau dispositif vise à mieux accompagner les PME et surtout leur faire plus facilement profiter des opportunités associées à la croissance des pays émergents.

Source : Communiqué du Ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi.


Commentaires

  1. Exporter et innover est, selon les experts, ce que l’Allemagne sait le mieux faire. Ce serait donc l’exemple à suivre. Sur ces sujets OSEO est l’acteur de référence. Plusieurs programme existe comme l’équipe de France de l’export ou le Programme France 2010 qui propose aux entreprises françaises plusieurs centaines d’opérations de promotion commerciale à travers le monde.

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME