Une conférence inaugurale riche en débats !

sans-titre12.png16H00, le ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, Renaud Dutreil inaugure le Salon pour la 4ième fois et se félicite du « mouvement chaleureux, dynamique et plein de vitalité que constitue le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises). »
La conférence commence, les intervenants réagissent tous très vivement à la première question d’Arnaud Le Gal, rédacteur en chef de L’Entreprise: « Patron est-il devenu un gros mot en France? »
Tous sont d’accord : il y a un véritable amalgame entre les grands groupes aux « patrons voyous » et les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises. La preuve, explique Alain Griset, président de l’APCM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers), 95 % des entreprises françaises comptent moins de 20 salariés et 82 % des français déclarent « apprécier leur patron ». Finalement s’il y a beaucoup d’incompréhension entre les français, il y a surtout une énorme vitalité de création et de développement d’entreprise, explique Jean-François Roubaud, président de la CGPME.
Les échanges vont bon train et passent en revue toutes les problématiques de la vie des PME et TPE: aides et accompagnement à la création, recrutement, droit du travail … des discussions qui expriment l’envie forte de créer et développer des solutions concrètes pour faciliter la vie des petites entreprises.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME