3 leviers pour améliorer la croissance financière des femmes entrepreneures

31%, c’est l’écart de rémunération hommes-femmes chez les entrepreneurs. Les femmes chefs d’entreprise ont une rémunération moyenne de 2020€ mensuels. (1) Ce plafond de verre m’a étonnée quand j’ai lu le chiffre. Après tout, si nous avons voulu créer notre activité, c’est aussi pour être libre de décider de notre rémunération sans avoir à demander à un patron.

Voyons donc 3 pistes pour améliorer la croissance financière des femmes entrepreneures.

1. Brisez votre plafond de verre financier inconscient

Mes recherches sur la relation à l’argent m’ont montré qu’il existe chez chacune d’entre nous, un montant maximum au-delà duquel on ne va pas. Ce montant peut s’exprimer en CA mensuel ou annuel, en nombre de clients ou en montant d’honoraires maximum voire même en rémunération.

Par exemple, chez les femmes chefs d’entreprise qui ont eu une vie salariée avant, j’ai remarqué une difficulté à se rémunérer plus que leur ancien salaire.

Pourquoi cela ? D’une part car le plafond de verre est par nature inconscient. Il est donc difficile d’agir sur une habitude qui n’est pas consciente. Et d’autre part, car briser le plafond de verre revient à élargir considérablement sa zone de confort. Le faisant, une série d’émotions inconfortables vont se mettre en place et bloquer le processus : des peurs irrationnelles comme la perspective d’un contrôle fiscal, ou des croyances limitantes comme devoir travailler plus pour faire plus de revenus, ne pas en être capable de le faire, avoir peur de gagner plus que son compagnon etc.

Il est donc important de prendre conscience de votre propre plafond de verre inconscient et d’y travailler dessus pour le briser afin d’élever vos résultats.

 

2. Dissociez-vous de vos projections face à l’argent

Évidemment, l’argent est une monnaie et une valeur d’échange, un moyen d’être rémunérée en retour de la valeur créée par vos services ou vos produits.

Mais pas seulement. On pourrait dire que cette fonction utilitaire est le côté pile de l’argent.

Côté face, l’argent est une surface de projection de vos idées.
Pour certaines d’entre vous, l’argent représente la liberté, la sécurité, ou le pouvoir. Pour d’autres qui me lisez, l’argent représente le mal, l’injustice ou le stress (d’en avoir trop, pas assez ou de devoir payer plus d’impôts).

Et il n’y a aucune réponse véritable et universelle de ce qu’est l’argent car tout n’est que projection.

Sans travail conscient, la projection reste. Par exemple, vous croyez qu’argent = sécurité donc vous n’avez de cesse d’amasser les rentrées d’argent dans votre entreprise et chaque dépense ou investissement est source de stress.

Autre exemple, si l’argent est synonyme de liberté pour vous, vous projetez votre liberté sur l’argent. Concrètement dans votre vie de chef d’entreprise, il y a de fortes chances pour que vous deviez courir après l’argent pour tenter de récupérer votre liberté. Vous êtes donc incapable de vous sentir libre si vous n’avez pas d’argent.

L’antidote à ce fonctionnement consiste à vous dissocier de ces parties de l’argent auxquelles vous vous étiez inconsciemment associée. Revenez au moment présent. Je suis sûre qu’à cet instant même où vous me lisez vous êtes libre et en sécurité. Tout de suite. Il en est de même pour chaque autre instant de votre vie. Il ne tient qu’à vous.

 

3. Découvrez votre typologie financière interne

Les archétypes définissent des typologies, des schémas de fonctionnement qui construisent la personnalité et les différents domaines de la vie. C’est ainsi que même sans le savoir, vous avez un ou plusieurs archétypes qui définissent votre style d’entrepreneure, de gestionnaire et d’investisseuse au sein de votre activité.

Connaître votre typologie personnelle en matière d’argent est donc essentiel pour la chef d’entreprise que vous êtes.

Il existe un nombre illimité d’archétypes. On les retrouve aussi bien dans les systèmes mythologiques, les cosmogonies originelles que dans les contes et mythes universels.

Par exemple, certains archétypes sont très doués pour gagner de l’argent par des méthodes originales ou alternatives et inventer de nouveaux business models, tandis que d’autres sont naturellement enclins à ne pas avoir de dettes et économiser de l’argent. Une typologie que je retrouve souvent chez les femmes est « La Connectrice », qui est plus concernée par les relations de cœur-à-cœur que par gagner de l’argent. Pour cette dernière, il y a intérêt à mettre en place un système qui lui permette de faire de l’argent en créant des relations à long terme génératrices de revenus comme les partenariats et alliances stratégiques par exemple.

Après avoir découvert ces 3 pistes originales à propos de l’argent, comment vous sentez-vous ? Comment cela résonne en vous ? Avez-vous eu des prises de conscience pour augmenter la croissance de votre entreprise ?
Mon approche de la relation à l’argent est très différente de ce que l’on voit habituellement dans les médias. Pour terminer ce premier article d’une série consacrée à l’argent et les femmes, j’aimerais insister sur la facette de l’argent qui est lié au cycle du Donner / Recevoir. S’il est naturellement plus facile pour les femmes de donner, gagner plus d’argent passe inévitablement par un travail sur votre propre capacité à recevoir plus.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Ne manquez pas la Journée des Femmes entrepreneures pour booster vos projets entrepreneuriaux et développer votre réseau : RDV au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les Femmes entrepreneures.

 

(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288050

 

A propos de l’auteur

Marjorie Llombart est fondatrice de Dessine-moi une Carrière et experte en reconversion professionnelle et entreprenariat au féminin. Elle est également consultante business & branding et stratège intuitive auprès des femmes entrepreneures. Spécialiste de la relation à l’argent, elle aide les femmes à vivre du job qui les fait vibrer et à doubler leur CA grâce à une approche originale qui combine stratégie et intuition.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME