Comment les soft skills peuvent vous transformer en super-entrepreneur ?

Qu’est ce qui fait la différence entre deux entrepreneurs ? Comment se dépasser et devenir un super-entrepreneur ?
Les soft skills.

Oui, ces compétences transversales et comportementales comme l’adaptabilité, la créativité ou la gestion des émotions par exemple, sont les attributs qui vous font passer au niveau supérieur, quelque soit votre activité.

Les soft skills sont ces aptitudes que vous développez au quotidien en relevant des défis :
– plus vous prenez la parole en public, meilleur vous devenez en gestion du stress,
– plus vous organisez des évènements, meilleur vous devenez en organisation personnelle,
– plus vous faites des vidéos, plus vous devenez créatif.

Ces aptitudes permettent de faire la différence, tous les jours.

 

Un entrepreneur sans soft skills n’ira pas bien loin

Imaginez une personne qui crée son entreprise car elle a une expertise très pointue dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle a un vrai don dans ce domaine, cependant elle n’a aucune force de volonté. A chaque petit obstacle, ce développeur abandonne. Il n’a pas non plus de rigueur, parfois il se lève à 11h du matin pour commencer à travailler à 15h, d’autres fois c’est à 6h du matin qu’il va démarrer. Bref, c’est un génie informatique, mais il n’a pas développé de soft skills. Comment pensez-vous que son entreprise évoluera sachant qu’une aventure entrepreneuriale est remplie d’imprévus et qu’un entrepreneur doit faire preuve d’autodiscipline et de régularité pour pouvoir avancer dans la durée et avec efficacité ?
A mon avis, cette entreprise aura du mal à décoller.

Il en va de même pour un entrepreneur qui n’aura pas travaillé sa capacité à parler en public, il ne pourra pas convaincre. Un entrepreneur qui ne sait pas s’organiser n’arriva pas à être efficace. Vous l’aurez compris, les soft skills sont indispensables pour réussir.

Et vous, quelles sont vos soft skills de prédilection ?
Afin de mieux les identifier et mieux capitaliser sur vos forces, voici une astuce :
– faites la liste des 5 plus grands défis que vous avez relevés dans votre vie professionnelle et personnelle
– pour chacun des défis, notez 3 aptitudes (ou soft skills) qui vous ont le plus aidées
– faites un bilan en identifiant les 3 aptitudes qui reviennent le plus souvent dans les défis que vous avez relevés.
Vous aurez alors vos 3 soft skills de prédilection !

Un entrepreneur devient super grâce aux soft skills

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de devoir faire face à un imprévu dans votre parcours professionnel ? De devoir gérer une erreur ou un échec ? D’avoir à vous adapter à un changement ?
J’imagine que oui. Et c’est normal, étant donné que nous vivons dans un monde imprévisible et que l’entrepreneur doit constamment s’y adapter. La transformation digitale et la montée en puissance de l’intelligence artificielle rendent certains savoirs et certaines connaissances obsolètes. Elles génèrent également de nouveaux systèmes et de nouvelles opportunités. Un super-entrepreneur est une personne qui arrive à apprendre rapidement pour s’adapter aux imprévus, aux changements et à saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à lui ou qu’il génère lui-même. Et qu’est ce qui lui permet cela ? Les soft skills. Oui, ce sont toutes ces compétences comme la curiosité, la créativité, la gestion du stress, la pro-activité, etc. qui lui permet d’incarner ce super-entrepreneur au quotidien et donc d’activer sa réussite même en situation complexe.

Voici quelques astuces pour booster votre capacité d’adaptabilité et d’apprentissage :
1- Pratiquez la relaxation ou la méditation pour gérer votre stress. Les applications Calm ou Headspace sont très bien pour cela, ou bien de simples vidéos Youtube peuvent être un bon point de départ.
2- Lisez un livre de non-fiction par semaine et appliquez un principe minimum à chaque fois.
3- Apprenez des entrepreneurs qui vous inspirent en identifiant les bonnes pratiques qu’ils ont mises en place et en le faisant vous aussi (et devenez un vrai autodidacte) !
4- Suivez des MOOCs (Massive Open Online Courses).
5- Faites des Mind Maps (ou cartes mentales) pour représenter l’information visuellement et développer votre créativité.

Testez et conservez ce qui fonctionne le mieux pour vous !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à booster votre activité au Salon SME, les 1er et 2 octobre 2018 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

Jérôme Hoarau est Co-fondateur de creapreZent.fr et de La-Semaine.com, coach et mentor soft skills chez Jerome-Hoarau.com.
Jérôme est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat et le leadership.
Il est également blogueur officiel du Salon SME.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME