Comment utiliser votre réseau pour réussir votre création d’entreprise ?

Les jeunes entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés au lancement de leur projet et peuvent être découragés face aux impératifs et aux imprévus auxquels ils font face. Brice Alzon, Président Fondateur de la Maison des services à la personne et Membre du bureau et Vice-Président de la Commission Entrepreneuriat au MEDEF, explique aux jeunes créateurs l’importance du réseau relationnel. Il leur donne également quelques conseils pour lancer leur entreprise avec succès dans une interview accordée lors du Salon des Micro-entreprises 2012.

Pour Brice Alzon, « l’union fait la force » et construire un bon réseau est indispensable pour les entrepreneurs. En effet, faire partie d’un réseau permet d’être en contact régulier avec d’autres entrepreneurs et d’échanger sur leurs expériences et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Brice Alzon insiste également sur l’importance du réseau pour  vaincre la « solitude de l’entrepreneur » qui est ce sentiment que peuvent éprouver les entrepreneurs lorsqu’ils sont seuls pour prendre des décisions difficiles et importantes. Ainsi, échanger avec des personnes qui ont été confrontées à ces mêmes difficultés peut permettre aux jeunes créateurs de relativiser cette prise de décision.

Par ailleurs, Brice Alzon donne deux conseils aux jeunes entrepreneurs pour réussir dans leur projet :

  • Rapidement penser à monétiser leur activité afin de s’assurer un revenu.
  • Profiter de la première année pour valider le modèle économique qui dirigera leur entreprise, car celui-ci peut parfois différer du modèle prévu dans le projet initial.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Brice Alzon au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

 

Interview Brice Alzon Salon des Micro-entreprises 2012 - réseau et conseils


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME