Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Depuis l’essor des médias sociaux et du contenu vidéo sur YouTube, la question de l’utilité d’un blog se pose régulièrement. De mon expérience avec mes clients et de ce que j’observe régulièrement, le « blog amateur » meure pour laisser la place au « blog professionnel ».

Aujourd’hui, tenir un blog régulièrement est un moyen de présenter une expertise. Prenons l’exemple de la plateforme avocat.fr, créée par le Conseil national des barreaux. Les avocats référencés sont encouragés à créer eux-mêmes leur blog professionnel qui seront alors recensés sur cette plateforme.

Le blog est devenu un outil important d’une stratégie de communication digitale, dans le cadre du marketing de contenu. Nous verrons ici les 3 principaux bénéfices pour un dirigeant ou un créateur d’entreprise de lancer un blog.

Créer un blog pour gagner en notoriété

Quelle image vos prospects ont-ils de vous ? Vous voient-ils comme un expert attentionné et disponible pour ses clients ? Vos produits donnent-il envie d’être recommandés par des tiers ?

Que ce soit pour attirer l’attention de la presse, attirer des partenaires et prescripteurs, ou convaincre des prospects, il est essentiel d’améliorer son branding. Avoir un blog actif est une manière de combler un manque de notoriété. Il vous permettra proactivement « d’imposer » votre image, plutôt que de subir les avis des autres.

Exemples :

  • Buffer est un outil de planification pour les médias sociaux. Leur outil bénéficie d’une image très professionnelle et impliqué, comparé à leur concurrent, par la pertinence de leurs billets de blog.
  • Quickbooks, outil de comptabilité, s’offre même le luxe d’avoir 2 blogs distincts. L’un pour toucher les entreprises et l’autre pour toucher les experts-comptables. Ce dernier a pour objectif de « séduire » les experts-comptables en leur montrant leur sérieux et leur implication.

 

Créer un blog pour booster son trafic naturel

Pour obtenir du trafic via Google, il est essentiel d’avoir un contenu de qualité sur son site. Plus vous apporterez des solutions pertinentes à des problèmes fréquents, plus Google valorisera votre site et le positionnera bien sur les résultats de recherches.

Pour apporter cette solution, il est important de créer un article éducatif avec un minimum de 300 mots. Vous pouvez aussi créer un blog rattaché à votre site et offrant ainsi une ressource d’articles. En publiant régulièrement (au moins 2 fois par mois) un article sur un sujet précis, vous multiplierez alors les portes d’entrée pour vos clients potentiels.

Cependant, n’attendez pas d’avoir une arrivée de trafic massive dans les semaines à venir. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un investissement qui se fait sur la durée.

Exemples :

  • Quand un blog est plus populaire que l’agence qui le détient, c’est que la stratégie a été efficace. C’est le cas du blog Axe Net.
  • Le blog de Co-start, un espace de coworking à Paris, créé du contenu autour de problématiques qui touchent leurs potentiels clients.

 

Créer un blog pour lancer un nouveau produit

Terminé l’époque où une superbe entreprise se contente de simplement lancer un superbe produit pour le vendre. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et avec des consommateurs de plus en plus méfiants, il est essentiel pour l’entreprise de communiquer sur le web. Et le faire différemment en montrant de l’authenticité et de la proximité à travers un blog est une des solutions.

Si vous publiez des articles de qualité, ils seront partagés plus facilement à travers les médias sociaux. Et quand vos articles de blog se partagent, c’est la visibilité de votre entreprise toute entière qui en tire des bénéfices.

Exemples :

  • Vitaality est un blog sur… les jus de légumes. Dans cette interview, l’auteur y raconte comment il gagne jusqu’à 3000€/mois « simplement » en publiant des articles.
  • Le blog de Markeet est un outil de communication essentiel pour le développement de cette startup. Rémy Bigot, entrepreneur et blogueur, a lui lancé un « blog vidéo » dans ce même objectif.

Pour en savoir plus :

Dans cette vidéo, réalisée par mes soins, je vous montre 10 exemples d’entreprises dont le blogging a une place prépondérante dans leur business model.

Conclusion : Lancez-vous !

Créer et maintenir un blog peut être chronophage. Prenez du plaisir dans votre processus de création du contenu. Voyez-le comme un moyen de communiquer votre passion et d’apporter des solutions. Surtout, n’ayez pas peur de lancer un blog de manière modeste.

Ce n’est pas parce que la blogosphère se professionnalise que son état d’esprit doit disparaitre ; acceptez de progresser petit à petit en gardant un ton authentique et relationnel. Il ne s’agit pas là d’un prospectus commercial. Voyez le blog plutôt comme le chef cuisinier qui sort de sa cuisine pour saluer ses clients : humain, attentionné et relationnel.

Pour créer un blog, n’hésitez pas à consulter mon tutoriel.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Vous souhaitez faire le plein de conseils et de solutions personnalisées pour optimiser votre stratégie de communication digitale ? Rendez-vous au Salon SME les 25 et 26 septembre pour échanger avec nos exposants et profiter de formations gratuites.

> Votre invitation gratuite

En attendant le salon, (re)découvrez le podcast de la conférence 2016 « Plus de prospects grâce au marketing de contenu ».

 

A propos de l’auteur

Ling-en Hsia, auteur du Guide du Blogueur, forme régulièrement les créateurs d’entreprise à lancer un blog professionnel. Sa prochaine session de formations aura lieu les 29 et 30 mai à Paris. Pour en savoir plus, cliquez ici. Il est aussi blogueur officiel du Salon SME.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME