Médias sociaux, lesquels choisir et pour quoi faire ?

Ils sont au cœur de votre stratégie de contacts et de développement commercial. Mais pour ne pas vous disperser et optimiser votre temps passé, déterminez les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de votre audience.

Facebook, idéal si vos clients sont des particuliers ou de petites entreprises

Avec son 1,3 milliard d’utilisateurs, le réseau leader ne cesse de développer son audience professionnelle. Créer votre page pro est très simple et gratuit.
Il vous suffit d’avoir un compte personnel puis de vous laisser guider en cliquant sur « créer une page » dans la colonne de gauche, puis sur « entreprise, organisation ou institution » dans la majeur partie des cas.
Une fois votre page créée et les membres recrutés, voici comment l’utiliser au mieux de vos intérêts.

  • Pour tester vos projets d’offres, de communication ou de développement.

Vous pouvez solliciter l’avis des contacts qui ont liké votre page, si l’accueil est bon, ils seront de plus vos premiers ambassadeurs en partageant vos contenus sur leurs propres pages.

  • Pour fidéliser vos clients.

Sans faire de forcing, vous restez présent à leur esprit et vos actualités et vos prises de paroles les renforcent dans l’idée de faire appel à vous. Pensez à partager du contenu intéressant et pas seulement promotionnel, c’est ainsi que vous entretiendrez efficacement le lien.

Ne choisissez pas Facebook si votre clientèle est composée de décideurs de grandes entreprises. Ce serait contre-productif car ils ne fréquentent ce réseau que dans leur usage privé.

Pour en savoir plus, consultez notre guide Facebook sur Place des réseaux.

 

Viadeo et LinkedIn, les musts pour développer et entretenir votre réseau professionnel

Nous en venons aux spécialistes des usages professionnels, les plus complets pour servir votre stratégie réseau. Voici une liste non-exhaustive de vos possibilités.

  • Pour suivre et animer votre réseau.

Maintenez le contact avec tous vos professionnels que vous avez côtoyés dans la vraie vie.

Il est important, quelle que soit votre activité, de garder votre carnet d’adresses dans son intégralité : famille, anciens d’écoles, anciens collègues, clients, prestataires. Les perdus-de-vue seront ainsi plus faciles à retrouver quand l’opportunité se présentera. Pensez à publier régulièrement des informations pertinentes pour maintenir le contact.

  • Pour développer stratégiquement votre réseau.

Par le jeu des recommandations, vous accédez aux contacts de vos contacts : prescripteurs, clients et prestataires potentiels.

  • Pour vous faire connaître.

Si vous intervenez dans les services aux entreprises, vous trouverez dans les groupes de discussions thématiques des tribunes pour valoriser votre expertise.  Rejoignez les plus suivis, en particulier par les internautes qui vous intéressent.

Pour en savoir plus :
Découvrez comment booster votre réseau pro avec LinkedIn.


Google+ pour booster le référencement naturel de vos contenus

Le réseau social de Google, très bien conçu pour organiser vos contacts par sphère, a pourtant du mal à décoller en France. N’hésitez pas à y publier vos contenus car le moteur vous fera ainsi remonter dans les résultats des recherches effectuées par les internautes.


Twitter, pour être à la pointe de l’info et la partager avec ceux qui comptent pour vous

Avec ses 2,4 millions d’utilisateurs en France, Twitter est un média « chaud » qui peut compléter utilement votre activité sur les réseaux sociaux précédents.

  • Pour organiser votre veille.

En suivant ce qui se publie sur les mots-clés stratégiques pour votre activité et celle de vos clients, vous identifiez les experts les plus suivis qui diffusent ces infos. Étendez vos sources à l’international : elles renforceront votre expertise.

  • Pour interagir directement avec les influenceurs.

En les retwittant, en les citant, en les commentant, vous dialoguez avec eux et en même temps vous faites connaître de tous ceux qui les suivent.

  • Pour valoriser votre expertise.

En étant parmi les premiers à relayer et commenter régulièrement l’information, vous deviendrez vous aussi un référent expert auprès de twittos qui vous suivront comme une source fiable.

Pour en savoir plus :
Découvrez notre guide Twitter sur Place des réseaux.

 

YouTube, pour démultiplier vos contenus vidéo

La vidéo représente 60% du trafic web et YouTube est le 3ème site le plus visité dans le monde. C’est donc un outil puissant pour développer votre réputation numérique d’expert.

En créant votre propre chaîne de vidéos, vous pouvez relayer vos contenus sur tous les autres réseaux et développer ainsi votre audience. Au delà le la publication de vidéo pensez à rédiger un descriptif pertinent de chacune d’entre elles avec un lien vers votre site ou vos coordonnées afin que vous prospects puissent vous contacter facilement.

 

Slideshare, pour vos présentations PowerPoint

Si vous êtes par exemple un consultant freelance, voici un site qui contribue de façon très qualitative à votre réputation professionnelle ! Vous en ferez donc la même utilisation que YouTube pour médiatiser ces types de contenus.

 

Pinterest et Instagram, les sites visuels

Si votre activité se concrétise dans des produits originaux, des créations artisanales, des activités décoratives, ou événementielles, ces réseaux sont faits pour vous.

  • Utilisez Pinterest pour créer des tableaux avec des images personnelles de votre activité et aussi avec des images d’autres membres que vous allez épingler pour enregistrer et faire partager vos sources d’inspiration.
  • Utilisez Instagram pour améliorer le rendu de vos images et les partager sur les autres réseaux sociaux. Grâce aux multiples filtres de l’application mobile, les photos Instagram sont plus cliquées par les internautes et vous pouvez bien sûr les reprendre aussi sur votre propre site ou blog. Vos légendes agrémentées de mots-clés vous assurent comme sur Twitter d’être suivi par les internautes intéressés. Vous pouvez donc faire de votre compte une vitrine complémentaire pour vos produits.
  • Pour en savoir plus : http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseaux-sociaux/comment-trouver-sa-voie-1.html

Pour en savoir plus :

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME