2 conseils pour trouver le rythme de travail qui vous convient
38% de dirigeants de TPE[1] sacrifient leur vie familiale à leur entreprise et travaillent 58h[2] en moyenne dans leur entreprise. Ce n’est pas mon cas, je travaille beaucoup moins. Mais je sais qu’en étant à son compte, l’entrepreneur doit porter de nombreuses casquettes différentes pour lesquelles il n’est pas toujours facile de s’organiser. Trouver son propre rythme tout en étant efficace n’est pas inné.
2 conseils pour trouver le rythme de travail qui vous convient.
Ma vision de l’entrepreneuriat est inspirée de la mouvance lifestyle : travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Une des conséquences est d’adapter votre activité à votre mode de vie. Le ligne conductrice à suivre est d’aligner votre intérieur : votre rythme de vie, votre rythme interne, à ce qu’on doit faire à l’extérieur, dans votre entreprise ou votre vie de famille. Si en plus vous êtes une femme, avec une vie de famille et des enfants, et l’équation est encore plus complexe !
La perception du temps et la façon de l’envisager est personnelle. Chacune et chacun le gère d’une façon différente. Je ne crois pas aux méthodes standards et universelles en la matière. Le pomodoro fonctionne pour vous ? Parfait, ce n’est pas le cas pour moi.
Il n’y a pas une bonne attitude par rapport au temps et une mauvaise. Ce qui est important, en revanche, est de connaître votre propre rythme. C’est le premier critère à identifier. Vous donnez le meilleur de vous-même en vous y mettant au dernier moment ? Excellent. Capitalisez dessus et cessez de culpabiliser si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Pour d’autres, ce serait anxiogène. Ce type de personne a besoin de planifier, d’anticiper et de réaliser un rétro-planning pour être à l’aise et confortable.
Il y a aussi des personnes qui sont naturellement très à l’aise pour gérer plusieurs tâches de courte durée dans la même journée. D’autres, à l’inverse, ont besoin d’avoir peu de tâches différentes dans la journée mais elles vont les dérouler sur la longueur.
C’est à partir du moment où vous reconnaissez votre manière interne de fonctionner que vous pouvez organiser de façon optimum l’univers qui vous entoure. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience en début d’année. Je suis quelqu’un qui a énormément besoin de planifier, d’anticiper, de structurer mon temps. De plus, j’ai besoin d’avoir peu de tâches différentes dans une même journée. Et ces tâches-là, je suis capable de les accomplir en mode « autoroute ». Je peux travailler pendant deux ou trois heures d’affilé, sans pause. Et dans ce cas, je suis complètement concentre, « focusée ». Ce rythme me convient mieux que de travailler par tranches de 30 minutes avec des pauses. De plus, je peux travailler très vite et, en peu de temps, atteindre des résultats assez performants ; et en même temps, au quotidien, j’ai besoin d’avoir un rythme plutôt lent, avec des moments de contemplation. C’est ce que j’ai constaté, c’est ma nature profonde.
Et donc, en début d’année, j’ai revu ma semaine idéale – je fonctionne avec le concept de semaine idéale pour gérer mon activité. Jusqu’à présent, j’avais mes journées du mardi et du jeudi consacrées à mes clientes en accompagnement individuel, et mes mercredis matin consacrés à mes séances diagnostic avec les clientes potentielles. Et le reste de la semaine, je faisais d’autres types de tâches. Et j’ai ressenti, c’est pour ça que je parle d’alignement, ce n’est pas du tout mental, c’est venu de l’intérieur du corps, comme une sorte d’inconfort : cette semaine idéale, cet agenda idéal, a fonctionné pour moi pendant plus de trois ans, presque quatre. Puis j’ai commencé à ressentir à intérieurement que quelque chose n’était plus juste.
Qu’ai-je donc fait ? J’ai pris un temps de centrage pour revenir à l’intérieur de moi-même. J’ai pris le temps de me rappeler quel était mon fonctionnement idéal. La solution m’est apparue clairement : décaler mes séances prospects du mercredi matin au vendredi matin. J’ai ainsi un milieu de semaine plus léger, ce qui me fait en break car mes journées clientes (les mardis et jeudis) sont très intenses. Ce jour-là, je peux me consacrer à des tâches où je suis seule, ce qui me redonne de l’énergie. Cette simple inversion m’a apporté instantanément une sensation de soulagement, de légèreté, et d’alignement.
Vous pouvez également faire de même. Posez-vous la question pour vous-même, d’abord, premièrement, « comment je fonctionne moi dans mon rapport au temps ? » et deuxièmement, « comment je peux optimiser mon rapport au temps actuellement, mon énergie, ma manière de travailler et de vivre, pour que ce soit le plus en accord possible, avec mon style naturel ? ».
Partagez-moi vos expériences dans les commentaires. Je serais très curieuse de savoir comment ça se passe pour vous et de connaître vos astuces.
[1] étude « After hours economy » de Sage, 2015
[2] sondage OpinionWay pour American Express, 2015
Pour aller plus loin
Profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.
- Vous avez déjà vos identifiants ? Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Inscrivez-vous gratuitement pour y accéder
A propos de l’auteur
Marjorie Llombart est fondatrice de Dessine-moi une Carrière et experte en reconversion professionnelle et entreprenariat au féminin.
Elle est également consultante business & branding et stratège intuitive auprès des femmes entrepreneures.
Spécialiste de la relation à l’argent, elle aide les femmes à vivre du job qui les fait vibrer et à augmenter leur CA grâce à une approche originale qui combine stratégie et intuition.
Commentaires