Se donner les moyens de bien démarrer son activité
« Les fondamentaux pour bien démarrer son activité », cette conférence qui s’est déroulée aujourd’hui au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) a permis à quatre intervenants de dévoiler leurs solutions pour devenir entrepreneur avec les meilleurs outils.
« Le nerf de la guerre, c’est le devis et la facturation », résume Henry Benamran, directeur marketing du groupe « Ciel ! » Un logiciel de gestion performant est donc nécessaire pour ne pas devoir consacrer tout son temps à deviser et facturer. « Avec les logiciels bureautiques classiques, on a de jolis documents, mais on est obligé de sortir la calculette quand on change de document. » Alors qu’un logiciel adapté permet de « faire une facture en un clic » dès que le devis est accepté par le client. Cela constitue un gain de temps énorme pour Henry Benamran. Un logiciel est aussi nécessaire pour la gestion du stock : « des stocks insuffisants peuvent vous faire rater des ventes et l’inverse n’est pas rentable. Sans oublier qu’un stock peut perdre de sa valeur avec le temps. »
Maître Frédéric Laisné, président du GIE d’Infogreffe, insiste sur la nécessité de connaître la santé financière de nos partenaires. « Il faut consulter les Kbis et les bilans de ces entreprises via les greffes des tribunaux de commerce. » Son service, « Infogreffe », permet d’accéder à ses informations constamment via Internet ou d’un smartphone.
Anthony Deydier, du groupe « Laposte », explique les nouveaux services spécialement conçus pour les entrepreneur par le groupe postal. « Nos nouvelles offres permettent un gain de temps dans l’expédition et la réception ainsi qu’un accompagnement au développement commercial, via des conseillers. »
Un entrepreneur doit aussi préparer son avenir. Michel Clerc, Directeur Général de Médicis intervient sur ce thème : « Pour les salariés, la retraite est automatique. Pour les indépendants, c’est autre chose. Les règles du RSI (Régime Social des Indépendants) ont été rappelées : un entrepreneur qui cotise au RSi valide 4 trimestres par an, 172 trimestres sont requis pour la retraite à taux plein. Contrairement aux salariés, les indépendants doivent justifier de 7000 euros de revenus annuels.
Sans doute vaut-il mieux pour être certain de réussir, se lancer dans un secteur porteur ! Sur le sujet, ne manquez pas demain la conférence « Les meilleurs créneaux pour créer sa boite en 2011 », de 16h à 17h30 en salle Maillot.
Écoutez la conférence Les fondamentaux pour bien démarrer votre activité en direct du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour démarrer une activité, différents logiciels doivent être mis à la disposition de l’entreprise : un logiciel de facturation, un logiciel de comptabilité, de paye, … Parfois un logiciel de comptabilité peut englober toutes les fonctions.