Comment gérer la reprise du travail après les vacances ?

Comment gérer la reprise du travail après les vacances ?

La période des vacances est un moment merveilleux de l’année, mais pour de nombreuses entreprises, elle peut aussi être stressante et chaotique.

 

Des tâches accrues, une pression exponentielle de la part des clients et un sentiment de besoin urgent peuvent commencer à inquiéter les dirigeants et les employés, entraînant une baisse de la productivité et du moral de l’équipe. Pour nous, la clé est une entreprise qui fonctionne sans vous. Nous vous expliquions pourquoi cela est indispensable dans notre précédent article 6 étapes vers une entreprise qui fonctionne sans vous.

Que vous soyez une start-up, une PME ou une franchise, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile après les vacances. Si vous décelez ces ressentis au sein de votre entreprise, mettez à profit nos conseils afin de remettre votre équipe et votre entreprise sur les bons rails pour la nouvelle année. Les périodes de vacances et post vacances n’ont pas besoin d’être stressantes ou chaotiques. Voici 3 de nos conseils pour l’éviter :

 

Vous réaligner sur vos objectifs

Rester aligné sur vos objectifs est l’une des principales priorités lorsqu’il s’agit de gérer votre propre entreprise. Pour réussir lors des périodes difficiles, la clé est de rester calme et de vous réaligner sur vos objectifs et sur ce que sont les tâches les plus importantes à ce moment précis. Ensuite, concentrez-vous sur la réalisation de ces tâches en premier lieu et concentrez-vous sur le reste plus tard. L’une des questions que vous pouvez poser à votre équipe est la suivante : ont-ils une liste de leurs actions quotidiennes, hiérarchisent-ils leurs tâches ? Pour éviter de se perdre dans de nombreuses tâches différentes, nous vous suggérons d’utiliser l’Actionlist : Eat that Frog(manger la grenouille).

Alors, qu’est-ce que l’Actionlist ? Cette méthode universelle que nous utilisons dans toutes les équipes ActionCOACH du monde entier est l’une de nos préférées. Nous l’utilisons au sein de nos équipes pour prioriser nos tâches et suivre notre rythme quotidien. La clé pour arrêter de remettre à plus tard est de commencer chaque jour en identifiant l’objectif principal de la journée (car nous savons que vous pensez que toutes les autres tâches sont importantes). Puis, “Eat that Frog” (mangez cette grenouille/cet objectif) ! Cela signifie qu’il faut se demander continuellement “Quelle tâche, si je la réalise en temps voulu, aurait le plus grand impact positif sur ma vie ?” C’est en fait très simple, il vous suffit d’identifier vos tâches prioritaires qui occupent le plus votre attention.

De même, l’alignement de votre vision est tout aussi important que l’alignement de vos objectifs. Vos objectifs doivent être en accord avec la vision de votre entreprise. Votre équipe peut être en désaccord sur les idées, les tâches ou la façon de les accomplir, mais si la vision de votre entreprise est bien connue par tous, alors vous n’aurez pas de différend sur vos objectifs (à condition que vos objectifs soient alignés à votre vision).

 

Planifier les réunions de suivi des projets et des membres de l’équipe

Une rapide réunion peut vous éviter de recevoir de nombreux e-mails et de perdre du temps. Pour que ces réunions soient les plus efficaces possibles, votre équipe devrait préparer un ordre du jour ainsi qu’une brève mise à jour des projets, des tâches et des événements.  Ce que nous mentionnons toujours, c’est que la planification sauve la journée, le mois et le plus important, elle sauve votre entreprise. Ces réunions vous montreront si vous êtes toujours sur les rails et vous aideront à ne pas perdre le fil de votre Plan d’Action.

 

Engager votre équipe

La communication est une autre clé d’une entreprise rentable. Communiquez et engagez-vous avec votre équipe de manière régulière. Faites en sorte que les membres de votre équipe fassent partie intégrante de votre entreprise en leur fixant des objectifs, en définissant les étapes importantes de leur travail, en planifiant des réunions trimestrielles et les sessions de planification. Toute votre entreprise a besoin d’être sur la même longueur d’onde pour que vous puissiez avancer dans la même direction. Surtout après des vacances, essayez de communiquer encore plus avec votre équipe. L’équipe est la 5ème étape d’une entreprise rentable qui fonctionne sans vous.

Ce sont des petites astuces efficaces que vous pouvez utiliser à tout moment. Cependant, si vous ne maîtrisez pas les systèmes de votre entreprise, chaque retour au travail sera un chaos et, en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez toujours prendre du temps pour accompagner votre entreprise vers un but et de manière la plus efficace qui soit. Pour éviter cette étape, votre entreprise doit avoir un système bien établi et solide.

 

A propos de l’auteur

Marc-William Attié (Harvard/CPA/HEC) est devenu un «serial entrepreneur» qui a participé à la création ou au développement de près de 30  entreprises en 20 ans après une carrière internationale dans de grands groupes.

Il considère que, les Entrepreneurs étant des leaders qui peuvent faire évoluer de manière significative «le Monde» en créant échanges, richesses et emplois pour le bien de tous, il convient de faire évoluer les propriétaires-dirigeants d’entreprises vers très un haut niveau de performance et de satisfaction. Il décide d’en faire sa mission.  C’est dans ce cadre qu’il a implanté et dirigé BNI (Réseau de recommandation d’affaires) et qu’il a pris en 2020, la présidence d’ActionCOACH (Business Coaching)  pour l’Europe francophone.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME