Développer votre micro entreprise : bien choisir votre nom de domaine
Pourquoi le choix de votre nom de domaine est stratégique pour le développement de votre micro entreprise ? Comment bien le choisir ? Comment l’enregistrer ? Trouvez les réponses à vos questions grâce à la conférence « 30 minutes pour choisir le nom de domaine de votre micro entreprise », en écoute libre sur le site du Salon des micro entreprises.
Le nom de domaine : un enjeu stratégique pour votre micro entreprise
Le nom de domaine est une partie intégrante de l’identité de votre micro entreprise, il s’apparente à votre raison sociale. Il permet de qualifier le site de votre micro entreprise et de promouvoir l’offre de biens ou de services de votre micro entreprise. C’est pourquoi son choix doit être judicieux : il est devenu un enjeu stratégique de communication pour développer la visibilité votre micro entreprise sur internet
Quelques conseils pour bien choisir le nom de domaine de votre micro entreprise
Le nom de domaine se divise en deux parties : un vocable (le mot) et une extension qui peut être géographique (ex : « .fr » pour la France) ou dite générique (ex : «.com », « .net »…)
Voici quelques conseils pour bien le choisir :
– L’identité virtuelle de votre micro entreprise : votre nom de domaine doit être pertinent et mémorisable facilement car il va permettre d’affirmer l’identité de votre micro entreprise. Il doit vous également vous aider à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.
– A qui s’adresse votre site internet : le choix du nom de domaine est différent selon les cibles à laquelle vous vous adressez. Par exemple, l’extension «.fr » est intuitive si on s’adresse à la population française car c’est une extension qui est porteuse de valeur, qui permet de matérialiser l’attache à un territoire. Elle est aussi notion de différenciation pour votre micro entreprise car les choix de nom de domaine en «.fr » est plus large qu’en «.com ».
Comment enregistrer le nom de domaine de votre micro entreprise
Voici les 4 étapes à respecter :
- Vous devez vérifier l’adéquation entre les vocables et l’extension de votre nom de domaine.
- Vous devez vérifier sa disponibilité au près d’un bureau d’enregistrement.
- Vous devez soumettre la demande à l’organisation qui gère l’extension (par exemple, l’AFNIC gère l’extension « .fr »)
- Si votre demande est acceptée votre nom de domaine sera ensuite activé sous 24 heures.
Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence « 30 minutes pour choisir le nom de domaine de votre micro entreprise », sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).
Retrouvez sur le même sujet :
– Comment optimiser le développement de votre micro entreprise grâce au web ?
– Pourquoi un site web ? En avez-vous besoin pour votre micro entreprise ? Les bonnes questions à se poser.
– Les bonnes pratiques pour créer et référencer le site internet de votre micro entreprise.
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci pour toutes ces informations enrichissantes ! Moi et mon frère on allait monter une salle de jeux et on a du mal à faire la différence entre la raison sociale et la dénomination sociale. Maintenant, je connais le sens de ces deux outils.