[Bonnes feuilles] Du personnel au personnage
Votre réseau personnel est votre ambassadeur, votre promoteur, votre accélérateur. Il peut aussi être une source inépuisable d’inspiration… à condition de ne pas tomber dans le piège de la comparaison !
La comparaison est le poison de la réussite. Pour éviter les biais d’ancrage, nous avons déjà vu qu’il était nécessaire de partir de soi avant de demander l’avis des autres, ou bien de faire un benchmark. Mais maintenant que vous êtes prévenus, vous pouvez aller chercher l’inspiration dans votre réseau direct ou indirect. Partir de soi permet d’être au plus proche de ses motivations profondes, de ne pas courir après un objectif qui n’est pas le sien et d’être créatif. A contrario, regarder ce que les autres font permet de découvrir des stratégies auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé et de ne pas réinventer la roue.
Tout d’abord, se comparer à la médiocrité n’a jamais mené nulle part. Et quand je parle de médiocrité je parle bien de votre médiocrité, ce qui pour vous s’apparente à un échec, pas ce que nos sociétés normatives apparentent à un signe extérieur de réussite. La psychologue Carol Dweck1 a ainsi démontré que les individus ayant une tendance à l’état d’esprit figé (fixed mindset) vont chercher à se comparer à des personnes qui ont moins bien réussi qu’elles pour se rassurer au lieu de voir dans leurs échecs (réels ou ressentis) une opportunité de s’améliorer et de faire mieux la prochaine fois. À l’inverse, se comparer à un standard inatteignable est la recette de la dépression. C’est pour cela que je vous invite à regarder dans votre réseau direct ou indirect, et à faire la part des choses entre ce qui vous tire vers le haut et ce qui est hors de portée. Ne bridez pas votre ambition, gardez en tête que les stars, politiques ou dirigeants, ont une équipe communication à leur disposition. Enfin, se comparer à l’incomparable est un déni de votre unicité et de celles des autres : ce qui est un échec pour vous peut être une réussite pour quelqu’un d’autre. Pour trouver l’inspiration sans tomber dans la comparaison, je vous propose de regarder l’autre comme dans un miroir, et de ne retenir que ce qui est pertinent pour vous.
- La première étape de cet exercice vous aidera aussi à en savoir plus sur vous-même : identifiez les personnes qui vous inspirent. Je vous conseille d’en identifier une dizaine (au minimum trois) et de vous assurer qu’elles sont aussi bien issues de votre entourage direct ou indirect, que de votre milieu professionnel (sans qu’elles soient nécessairement dans votre réseau), ou plus hors de portée.
- La deuxième est d’identifier ce que vous appréciez dans la communication personnelle de cette personne, ce qui vous impressionne.
- Puis, placez-vous de l’autre côté du miroir et regardez si ce que fait cette personne, la manière dont elle se comporte, pourrait vous convenir et être pertinent au regard de votre objectif. Si la réponse est non, passez à autre chose ou prenez le risque de construire un personnage au lieu de faire de la communication personnelle.
- Dernière étape, si vous avez répondu oui à la question précédente : comment pourriez-vous vous réapproprier cette technique, comment la mettre en place concrètement ?
1. Midal F., Devenez narcissique et sauvez votre peau! Paris, Flammarion/ Versilio, 2018.
2. Dweck C. S., Mindset: The New Psychology of Success, Ballantine Books, 2007
Cet article est extrait du livre La marque, c’est moi
A propos de l’auteur
Experte en communication personnelle, entrepreneure et conférencière, Marie Beauchesne est la co-fondatrice de BrandMeBaby – un cabinet de conseil et d’accompagnement en personal branding. Elle intervient en entreprise dans le cadre de projets de transformation et de communication stratégique, et enseigne également au Centre pour l’entreprenariat de Sciences Po Paris.
Commentaires