Comment un logiciel RH peut-il accompagner la croissance de sa PME ?

 

Dirigeant d’entreprise, découvrez comment l’automatisation de vos processus RH peut vous permettre de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. On vous présente les points clés d’un bon logiciel RH et des cas concrets d’entreprises ayant fait ce choix !

 

 

 

 

 

Automatiser ses processus RH pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée

 

L’entreprise grandit… Et le nombre de tâches administratives qui va avec aussi ! Si les success stories de startups qui passent avec brio leur activité à la vitesse supérieure font rêver, cette hypercroissance ne se fait pas sans difficultés. La gestion administrative devient ici un vrai enjeu, qui, sans automatisation, peut vite venir ralentir l’activité d’une entreprise.

 

Accompagner la croissance de son entreprise

 

Gérer les demandes de congés de quelques salariés est une chose. Le faire pour une dizaine, voire une centaine de salariés en est une autre.

En tant que dirigeant, vous devez être en mesure de superviser le travail de vos salariés tout en développant votre entreprise. Bien gérer son temps n’est pas une mince affaire  lorsque le nombre de tâches s’accumule. Pour accompagner la croissance de votre entreprise, des outils RH existent pour vous libérer des tâches chronophages et vous permettre de vous concentrer sur des missions plus stratégiques. Plus besoin de saisir vous-même les données des salariés, ce sont ces derniers qui remplissent eux-mêmes leurs informations. Vous n’avez plus qu’à contrôler.

 

Structurer ses méthodes et être en règle avec les administrations

 

Impossible de faire l’impasse sur la gestion des congés ou des données RH, tant leur impact est crucial sur le calcul de la paie et des cotisations sociales. Un outil RH permet de structurer ses méthodes de collecte, de contrôle et de traitement des données RH, dont la grande majorité sera transmise ensuite au gestionnaire de paie. Opter pour de tels logiciels est l’assurance de ne rien oublier et de réduire le nombre d’erreurs qui pourraient derrière conduire à un redressement de l’Urssaf ou du Fisc.

Autre bénéfice, une meilleure maîtrise des flux de données et financiers pour optimiser le pilotage de l’activité de l’entreprise.

 

Automatiser sa gestion administrative : par où commencer ?

 

Un logiciel RH est un outil spécialement conçu pour répondre aux problématiques liées à la gestion administrative d’un effectif. Voici des fonctionnalités qui pourront particulièrement accompagner la croissance de votre entreprise.

 

Centraliser les informations des salariés

Un outil RH centralise toutes les informations liées à un salarié : adresse postale, RIB, mode de transport, situation maritale, type de contrat… Ces informations sont saisies directement par le salarié dans le logiciel. Plus de pertes de documents ou d’erreurs, tout est archivé et mis à jour via des campagnes. Les données sont entièrement dématérialisées, ce qui facilite les exports pour l’élaboration de rapports concernant l’effectif ( rapport INSEE, ministère de la Recherche…) ou leur transfert auprès du gestionnaire de paie.

 

Gérer efficacement les absences et les congés

Les congés et les absences des salariés sont un élément crucial qu’il faut bien maîtriser, que cela soit pour coordonner l’activité des collaborateurs, tenir des compteurs à jour, ou encore provisionner des congés. Sans outil RH, il n’est pas rare que des congés posés par des salariés ne soient pas comptabilisés. Or, les congés payés ont un coût non négligeable pour une entreprise.

Le temps de validation des congés, surtout s’il est long, peut également nuire aux bonnes relations avec vos salariés. Optimisez les demandes et la validation des congés, ayez de la visibilité sur le planning des équipes… en somme, simplifiez la vie de vos collaborateurs et des managers… et la vôtre par la même occasion.

 

Gérer la performance et l’évolution des compétences de ses salariés

En tant qu’employeur, vous devez assurer l’employabilité de vos salariés. Au delà de cette obligation légale, suivre la performance et l’évolution des compétences de son effectif est un vrai atout pour anticiper la croissance de son entreprise.

Revues d’objectifs, points sur la carrière avec l’entretien professionnel, évaluation des compétences avec l’entretien annuel… autant de rendez-vous essentiels pour accompagner vos équipes à savoir répondre aux futurs challenges du marché.

Un outil de gestion des entretiens et objectifs est un vrai plus pour fluidifier la préparation, la gestion et le suivi des entretiens. Le processus gagne en transparence, les managers et collaborateurs ne le considèrent plus comme étant une corvée, et vous pouvez ainsi anticiper efficacement les besoins en formation ou en recrutement.

 

 

Logiciel RH : ces startups qui ont géré les défis de la croissance grâce à l’automatisation

 

Choisir un bon logiciel RH, c’est avant tout se concentrer sur un outil fonctionnel “scalable” si votre effectif venait à s’agrandir ou si vous partiez à l’international. Pour être véritablement efficace, il vaut mieux se concentrer sur un logiciel RH facile d’utilisation qui a déjà fait ses preuves ailleurs. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de logiciels pour entreprise avant de faire votre choix.

 

Comment Ulule a accompagné son déploiement à l’international

Le DAF et la DRH de Ulule sont formels : l’adoption d’un logiciel RH leur a permis de concentrer leur temps sur des activités bien plus porteuses de valeurs que de la saisie de données. C’est à l’occasion de leur déploiement dans plus de 5 pays que la célèbre entreprise de crowdfunding a ressenti le besoin de simplifier ses processus RH. La DRH a ainsi gagné jusqu’à une demie-journée de travail par mois, et ce juste en automatisant la saisie des congés des équipes.

 

Comment Dropy a géré la forte croissance de ses effectifs

Une entreprise qui passe de 1 à 14 personnes en moins de 8 mois ? Un beau challenge relevé par Dropy, un générateur de marketplace. Pourtant, cette croissance de l’effectif impacte énormément la gestion administrative quotidienne. En optant pour une suite de logiciels RH, le fondateur a gagné une journée par mois, qu’il peut désormais entièrement dédier au développement de son entreprise.

A propos de l’auteur

 

Laëtitia D’aguanno – Responsable du pôle Outbound chez Lucca

Après un Master 2 Marketing à la Sorbonne, Laëtitia passe 11 ans dans des agences de Marketing et Communication, spécialisées dans le secteur High Tech à Paris et Nantes.

Consultante puis directrice de clientèle d’un portefeuille de Grands Comptes et de Partenaires Informatiques et Télécommunications, elle décide de rejoindre l’équipe Marketing de Lucca pour développer le pôle Outbound en Avril 2019.

 

 

 

 

 

Visuel fourni par Freepik

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, session live le 23 juin.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME