4 bonnes pratiques webmarketing pour booster ses ventes et/ou fidéliser ses clients

Que votre entreprise soit déjà parfaitement digital bilingue ou que vous soyez encore totalement débutant en webmarketing, voici 4 axes qui vont vous permettre de prendre du recul sur votre stratégie marketing afin de sélectionner les actions réellement prioritaires pour la visibilité de votre entreprise. Let’s go !





1- Mieux comprendre vos clients

Savoir c’est pouvoir

Avant de vous précipiter sur le marketing digital et tous les merveilleux outils qui en découlent, je recommande très souvent aux PME de faire un point sur leurs fondations marketing, en particulier leur cible et positionnement. Activer le haut-parleur du web sans avoir une vision précise des aspirations, besoins et attentes de sa clientèle cible, c’est prendre le risque de perdre son temps.

Définir le persona de votre client idéal est essentiel afin d’avoir une communication puissante et juste.

C’est d’autant plus important sur le web que les internautes ne mettent pas plus de quelques secondes à décider s’ils restent sur un site ou passent leur chemin… Contrairement à un entretien en face à face, il n’y aura personne pour les retenir ou les charmer de votre plus beau sourire. Cibler devient prioritaire !

 

2- Rassurer vos prospects

Un site web – pro, responsive et ergonomique !

Deuxième élément incontournable, offrir aux clients potentiels la possibilité d’en savoir plus votre entreprise. En cela, un site web au design professionnel est clé. Le site web a comme objectif premier de présenter l’entreprise et ses offres à ses visiteurs et de rassurer sur la qualité & le sérieux de votre entreprise

Prévoyez un site web responsive, à savoir adapté à la navigation via tablette ou smartphone. En effet  60% des français utilisent internet via leur mobile (source Étude CREDOC 2016), ne pas avoir un site responsive c’est se priver d’un trafic non négligeable ! Ce serait dommage non ?

Enfin pour rassurer vos prospects , témoignages, logos d’entreprises qui vous ont fait confiance, labels sont autant de gages de réassurance pour vos visiteurs. C’est particulièrement vrai en e-commerce où 88% des consommateurs consultent les avis clients sur des plateformes d’avis avant d’effectuer un achat (Sondage IFOP). Il est donc important de récolter les avis de vos clients et de les mettre magnifiquement en valeur.

 

3- Vous rendre visible pour générer des leads

Référencement naturel & Blog

Bien entendu, nous n’allons pas négliger votre visibilité ! Un site web « vitrine » et statique rassurera vos visiteurs, mais ne leur permettra pas forcément de vous trouver s’ils n’ont jamais entendu parler de votre marque. Voilà pourquoi travailler son référencement naturel est une opportunité à saisir, c’est l’occasion de rendre l’entreprise visible sur les moteurs de recherche. En cela le blog est souvent un outil diablement efficace pour faire vivre votre site et apporter du contenu neuf dont Google est friand. Pour séduire vos futurs clients, commencez par séduire Google !

 

4- Connecter & nourrir la relation

Découvrez les pouvoirs cachés d’une newsletter…

Après une première découverte, nombre de vos visiteurs préfèrent s’accorder du temps avant de passer à la phase “achat”. Naturellement, ils ont besoin d’en savoir un peu plus sur vous, votre activité et votre expertise afin de s’assurer que vous êtes LA bonne entreprise pour répondre à leurs attentes.

Leur adresser régulièrement une newsletter vous permettra de mettre en avant votre savoir-faire tout en restant présent à l’esprit de vos prospects. Pensez à privilégier le partage de contenu de qualité plutôt que l’envoi systématique de promotions qui feront fuir à coup sûr vos abonnés.

 

Activer les Réseaux sociaux

56% de Français sont inscrits sur au moins un réseau social, c’est donc le lieu idéal pour connecter avec votre audience. Les réseaux sociaux permettent de créer du lien et d’apporter un visage plus humain à une entreprise. En quoi cela permet-il d’améliorer les performances ? En fidélisant son audience que diable! Les internautes sont nettement plus susceptibles d’acheter vos services ou produits après avoir interagi avec votre marque en ligne.

Enfin, l’un des avantages incontournables des réseaux sociaux c’est bien entendu la visibilité qu’ils peuvent apporter. Ils permettent de sortir du cercle restreint du réseau physique pour aller activer la viralité du monde virtuel

 

En synthèse : faites votre propre bilan

En résumé, il y a de multitudes d’actions qui peuvent être envisagées sur le web pour développer votre notoriété, fidéliser vos clients ou développer vos ventes. N’essayez pas d’attaquer sur tous les fronts. Votre priorité est de définir…vos priorités !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour booster votre efficacité commerciale et vous former aux meilleures techniques de vente, RDV au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique « Prospection / Vente ».

 

A propos de l’auteur

Consultante, formatrice et conférencière, Laurence Galambert aide les entrepreneurs et PME à déployer leurs messages et révéler leur entreprise sur le web. Ses outils de prédilection? Un positionnement de marque fort et bien entendu une stratégie sur-mesure pour activer les haut-parleurs du web (Emailing, réseaux sociaux, site et blog …). Retrouvez ses formations webmarketing sur son site Easy Social Media et téléchargez gratuitement vos kits de survie dans la jungle du webmarketing.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME