Quels sont les avantages à se reconvertir dans la franchise ?

Vous êtes au chômage depuis plusieurs mois ? Votre carrière ne vous offre guère plus d’opportunités ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi et aimeriez tout simplement vous lancer dans un nouveau secteur d’activité ? Pourquoi ne pas choisir de vous reconvertir dans la franchise ? Favorable aux nouveaux projets, ce mode d’entrepreneuriat séduit de plus en plus d’investisseurs et vous permettra d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Découvrez sans plus attendre quels en sont les principaux avantages !



La promesse d’un lancement rapide

Opter pour une reconversion professionnelle en franchise, c’est faire le choix de l’efficacité. Quand lancer sa propre entreprise est souvent un parcours de longue haleine et marqué par de nombreux obstacles, ouvrir une entreprise en franchise est possible en seulement quelques semaines. Bénéficiant directement du savoir-faire d’une enseigne mais surtout d’un concept « clé en main », les franchisés sont formés puis guidés pas à pas de la recherche de financement à la recherche de local. Des outils marketing et informatique, et des conseils personnalisés sont mis à leur disposition afin de leur permettre de passer chaque étape avec brio.

 

Moins de risques

Se reconvertir, professionnellement parlant, n’est pas une décision à prendre à la légère. Souvent associée à un large lot d’incertitudes, la reconversion représente en effet un réel risque financier pour celui qui s’y consacre, un inconvénient beaucoup moins évident lorsque l’on opte pour la franchise. Conçus puis développés à grande échelle par les enseignes, les différents concepts bénéficient en effet du travail et de l’expertise de nombreux professionnels et lorsqu’une formule ne fonctionne plus, elle est tout simplement revue et corrigée afin de l’adapter aux nouvelles tendances du marché. En optant pour la franchise, les investisseurs profitent donc de méthodes éprouvées et ont d’autant plus de chance de profiter d’une affaire rentable.

 

Un juste équilibre entre soutien et liberté

Trop chère, trop standardisée, trop restrictive…  Malgré ses nombreux atouts, la franchise souffre encore de quelques préjugés ! Derrière ces restrictions de façade se cachent pourtant des avantages auxquels les candidats à la franchise ne pourront rester longtemps indifférents !

Si l’on ne peut évidemment nier que les droits d’entrée et les royalties représentent un impact financier conséquent pour les franchisés, il est nécessaire de rappeler que ces coûts garantissent la rentabilité de l’affaire et ce, aussi bien sur le court que sur le long terme. Les redevances publicitaires et de fonctionnement permettent d’animer un réseau et d’assurer sa compétitivité sur un marché soumis à une concurrence constante. Bénéficiant d’outils marketing et informatique, les franchisés profitent d’un suivi constant, des avantages pratiques qui ne sont évidemment pas incompatibles avec une certaine indépendance, les conditions d’exercice dépendant directement de l’enseigne choisie. Si le franchiseur reste évidemment le garant de son entreprise, un statut qui lui permet d’imposer certaines mesures, le franchisé peut être libre de développer ses ventes selon ses propres stratégies à condition, bien entendu, d’être en accord avec la politique de communication du franchiseur.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour faire le point sur la création d’entreprise en franchise, visitez le Salon SME,  les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique de la création d’entreprise en franchise.

 

Article rédigé par notre partenaire


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME