Et si un expert-comptable vous aidait à faire votre business plan ?

Le business plan est indispensable à tout parcours de création d’entreprise. C’est un exercice auquel il n’est pas simple de se livrer, surtout si l’on n’a aucune expérience dans ce domaine. Peut-on se lancer seul(e) ? Est-il envisageable de se faire aider par un expert-comptable pour élaborer son business plan ? Y a-t-il des points en particuliers de ce document sur lesquels l’expertise-comptable sera un atout de poids ?

 

Les points-clés de votre business plan

Le business plan est assurément un passage obligé, auquel, en tant que créateur / créatrice d’entreprise, vous ne pourrez échapper ! Chronophage, fastidieux, il peut avoir des aspects décourageants. Mais sans lui, vous ne pourrez pas aller au bout de votre projet de business. C’est en effet ce document qui va constituer le socle de votre futur business, et qui va vous permettre de convaincre des financeurs de participer en toute sérénité à votre aventure entrepreneuriale.
Alors, quels en sont les points-clés ?
Votre business plan doit commencer par présenter votre projet, de manière globale : produits / services, étude de marché, secteur d’activité, spécificités de vos produits / services, stratégie commerciale à court et moyen terme.
Vous devrez également décrire précisément qui vous êtes, votre parcours professionnel, votre expérience, ainsi que ceux des autres membres de l’équipe si vous êtes plusieurs. Cette partie est importante pour rassurer les partenaires de votre projet. Ne négligez pas les aspects juridiques – type d’entreprise, statut – qui pourront aussi avoir leur importance, en particulier lors de votre recherche de financements.
Enfin, votre business plan sera complet avec un volet financier détaillant votre plan de financement, le chiffre d’affaires et les charges prévisionnels, les soldes intermédiaires de gestion, la trésorerie mensuelle de la première année d’exercice comptable, ainsi que la trésorerie prévisionnelle des trois premières années.

 

Les apports de l’expertise-comptable pour votre business plan

Le business plan nécessite clarté, rigueur et précision : vous devrez en effet faire la différence par rapport à des projets similaires au vôtre, et donner aux potentiels financeurs une image fiable de votre projet, afin qu’ils en apprécient la rentabilité, et sans en sous-évaluer les risques. C’est pourquoi l’apport de l’expert-comptable pourra vous être d’une grande utilité, en particulier sur le volet financier : l’expert-comptable validera les hypothèses, mettra en cohérence l’ensemble des éléments chiffrés.
Il sera de plus un gage de crédibilité aux yeux des partenaires à qui vous allez présenter votre business plan. Vous pouvez donc vous faire aider par un expert-comptable sur l’élaboration de tout ou partie de lui votre business plan, ou encore lui faire valider le volet financier.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour faire le point sur le montage de votre business plan et plus largement, sur votre projet de création d’entreprise, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les créateurs d’entreprise.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME