Et si vous financiez votre projet grâce aux Business Angels ?

Vous avez un projet innovant et à fort potentiel de croissance ? Vous recherchez une solution pour financer son décollage ? Les Business Angels sont peut-être la solution ! Ce qu’ils peuvent vous apporter : un accompagnement sur vos premières années, leurs conseils et expérience, un financement bien entendu mais ils sont aussi là pour vous ouvrir leur réseau personnel. Focus sur les Business Angels.

 

 

Qu’est-ce qu’un Business Angel ?

Un business Angel est une personne physique qui investit une partie de son patrimoine et apporte ses conseils à des entreprises en phase de démarrage (start-up). Très souvent, les Business Angels sont d’anciens dirigeants et actionnaires d’entreprises, qui ont par conséquent une réelle expérience de la vie entrepreneuriale. Ces derniers et l’entreprise aidée partagent un même objectif : dégager une plus-value substantielle via leurs investissements.

 

Pourquoi et quand faire appel à un Business Angel ?

Avant de faire appel à un Business Angel, il faut s’assurer que le projet soit innovant et à fort potentiel de croissance. Les start-ups qui font appel à ce type de financement visent très souvent à se développer à l’international et à lever des fonds successivement. Cela pour permettre aux Business Angels de départ de quitter l’entreprise pour laisser la place à des fonds d’investissement et de réinvestir dans d’autres sociétés.

Pour savoir si votre projet est éligible, n’hésitez pas à solliciter les Business Angels le plus tôt possible.

 

Comment s’effectue la sélection ?

La sélection effectuée par les équipes jugent du projet est sévère. Ils évaluent la faisabilité et la réussite potentielle de l’idée.

Voici les principales étapes :

  • Dépôt du dossier de présentation du projet. Une équipe de permanents du réseau examine et détermine l’intérêt du projet.
  • Présentation orale du projet (elevator pitch), si ce dernier est retenu, devant le « comité de sélection ». La séance dure 15 minutes maximum.
  • Si la présentation intéresse un ou plusieurs Buiness Angel, ces derniers vont approfondir le projet et commencer les négociations sur les conditions de leur entrée au capital.

La durée moyenne entre la sollicitation des Business Angels et la signature est d’en moyenne 1 an.

 

Contacts utiles

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour échanger avec des experts de la création d’entreprise et du financement, rendez-vous au prochain Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les créateurs d’entreprise.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME