Le « Coaching d’Affaires » : kézako ?

« Une sorte de consultant, en fait ? »

Pas tout à fait. La pratique du coaching renvoie inévitablement au domaine sportif : un athlète professionnel peut déjà attester d’une belle réussite. Si celui-ci aspire aux Jeux Olympiques, il aura besoin d’outils, d’un regard extérieur, mais aussi d’un soutien, d’une critique constructive et d’être responsabilisé dans sa progression et l’atteinte de ses objectifs. Il en va de même pour l’entrepreneur qui souhaite passer à l’étape supérieur de son développement. À l’inverse d’une prestation ponctuelle avec solutions clés en main que proposera un consultant, le coach forme le chef d’entreprise sur le long terme. Il ne prend pas le relais – il accompagne et assiste. Il aide à définir les objectifs et les étapes à franchir – à comprendre le potentiel de l’entreprise et les enjeux – mais aussi à mettre le doigt sur les véritables difficultés et à favoriser une éventuelle remise en question. Un développement entrepreneurial qui s’inscrit aussi partiellement dans une démarche de développement personnel.

L’accompagnement, un facteur de pérennité pour les entreprises

Ainsi accompagné, le chef d’entreprise reste acteur – et responsable ! – de sa réussite. Avec, en filigrane, une volonté d’autonomie à long terme et d’acquisition de connaissances. Ainsi épaulé, il est à même de prendre de la hauteur – de travailler sur son entreprise, et pas uniquement dans celle-ci. Il en acquiert une solide connaissance, ainsi que du terrain sur lequel il évolue : quels sont les domaines où se trouvent ses lacunes ? Ceux qui l’effraient ? Quelles stratégies choisir pour obtenir un effet de levier ? Quels systèmes devrait-il mettre en place dans le fonctionnement de l’entreprise ? Comment constituer puis manager une équipe, au profit de tous ? Autant de connaissances dont l’apprentissage se décline sous différents formats : séminaires collectifs à l’intention de l’équipe au complet, coaching individuel du dirigeant, networking hebdomadaire local pour briser l’isolement qui touche parfois des chefs d’entreprise débordés… Car s’il est impossible de maîtriser les aléas extérieurs d’un monde professionnel toujours plus complexe – nouvelles réglementations, arrivée d’un nouveau concurrent, contexte économique défavorable, apparition d’une innovation majeure, demande du marché en baisse… – un coach sera en mesure d’aider le chef d’entreprise face aux difficultés et d’en faire un expert autonome, apte à prendre rapidement les meilleures décisions pour son activité.

Aider l’entrepreneur à franchir des étapes

 

Pour aller plus loin

RDV les 1er et 2 octobre 2018 au Salon SME, à Paris >> Découvrez le programme de conférences dédiées aux dirigeants de TPE !

 

A propos de l’auteur

Créé en 1993 par Brad SUGARS, ActionCOACH ce sont aujourd’hui 1500 coachs qui interviennent chaque semaine auprès de près de 15 000 chefs d’entreprises dans plus de 70 pays. ActionCOACH est un système qui s’appuie sur des outils extrêmement pragmatiques et efficaces. Notre nom vient de notre certitude que si le coaching est la méthode de progression la plus efficace, seul le passage à l’action permet de produire le résultat (que nous garantissons). Les chefs d’entreprise sont des personnes formidables qui créent de la richesse, de l’abondance, et qui sont un rouage essentiel dans le développement économique et social de nos pays. Notre mission est de leur permettre de retrouver la vie qu’il souhaitaient avoir en créant leur entreprise.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME