Comment optimiser les coûts de votre entreprise ?

La maîtrise des coûts est une préoccupation de chaque instant pour les petites entreprises, plus particulièrement pour celles qui sont en phase de démarrage. Comment optimiser les coûts de votre entreprise ? Disposez-vous de leviers de réduction de vos dépenses ? Comment empêcher toute dérive qui pourrait mettre en péril votre activité ? Voici quelques pistes pour garder le cap.

 

Optimisez vos coûts pour améliorer votre rentabilité !

Cela paraît essentiel mais cela va mieux en le disant : votre rentabilité sera d’autant meilleure que vous travaillerez au quotidien sur la rationalisation et l’optimisation de vos coûts, sans pour autant perdre de vue votre objectif d’amélioration de votre chiffre d’affaires.
Pour les très petites entreprises, le maintien de la rentabilité est l’un des points-clés de leur développement et de leur pérennisation. Il est donc crucial pour vous de garder l’œil en permanence sur vos coûts et leurs évolutions, même si vous êtes en pleine croissance.

Analysez de près vos frais généraux

Vos principaux postes de dépenses appartiennent très probablement à la catégorie des frais généraux : il peut être intéressant de les passer au crible, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de surcoûts cachés.
Assurances, frais bancaires, téléphonie, Internet… n’hésitez pas à revoir vos contrats actuels, à remettre vos fournisseurs en concurrence, afin de trouver la meilleure solution pour vous.
Idem pour vos achats de fournitures et / ou de marchandises, sur lesquels vous allez peut-être trouver des sources d’économie, en limitant les gaspillages par exemple. En passant ainsi en revue vos achats et vos frais généraux, vous en profiterez également pour revoir votre organisation, afin de la rendre plus efficace.

Et les autres leviers d’optimisation ?

Outre les frais généraux et les achats, ne négligez pas le volet fiscal : si vous en avez la possibilité, faites appel à un expert-comptable qui saura répondre à l’ensemble de vos interrogations.
Enfin, misez sur l’efficacité au quotidien : il est en effet crucial pour votre entreprise de travailler avec les bons outils, dimensionnés à votre activité. Si la prospection commerciale est essentielle à votre développement, pourquoi ne pas investir dans un logiciel de gestion de la relation client (CRM) ? Mettez en place une organisation vertueuse, des process bien définis, qui vont vous faciliter la gestion de vos informations commerciales / de production, le suivi de vos ventes / de votre production, etc.

 

Pour en savoir plus sur la gestion et l’optimisation des coûts de votre entreprise, rendez-vous au prochain Salon SME qui se tient les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris. Vous pourrez échanger avec des experts de la création, de la gestion et du développement d’entreprise.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique diriger et développer sa TPE.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME