10 idées business dans l’écologie et l’environnement

Alors que les changements climatiques s’accentuent et que les Français sont de plus en plus nombreux à prendre en compte les considérations environnementales et sociales dans leurs choix de consommation, les concepts d’entreprises du secteur de l’écologie et de l’environnement ont plus que jamais le vent en poupe. Voici 10 idées de business dans l’écologie et l’environnement.

 

 

 

Pressing écologique

Pendant des décennies les pressings ont fait partie des commerces les plus polluants, en particulier à cause des produits utilisés pour nettoyer les textiles. Or, depuis plusieurs années maintenant existent des franchises de pressings écologiques n’utilisant que des produits respectueux de l’environnement et des technologies leur permettant de réduire drastiquement leur consommation en eau.

 

Le lavage écologique de véhicules

Dans la même veine, le lavage des véhicules est un secteur au lourd bilan environnemental. En effet, outre les produits utilisés pour le nettoyage extérieur et intérieur des véhicules, le lavage complet peut consommer jusqu’à 300 litres d’eau. Or, les parcs de véhicules de location, des véhicules d’occasion en vente, des utilitaires, etc. représentent des millions de véhicules. C’est pourquoi depuis quelques années se sont développées des franchises de lavage écologique de véhicules qui utilisent des produits non polluants et qualifiés « sans eau » puisque les prestations ne consomment en moyenne qu’un litre par véhicule.

 

Rénovation énergétique

Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les habitations émettent en moyenne entre 3.150 kg de CO2 par an et 4.200 kg de CO2 par an. Sachant que la France compte près de 36 millions de logement, ces chiffres donnent vite le tournis. Ainsi, selon la Fédération Française du Bâtiment, la rénovation énergétique représente un marché de 14 milliards d’euros par an jusqu’en 2050. Par conséquent, les franchises de rénovation énergétique constituent bel et bien une véritable opportunité de business écologique pour les années à venir.

 

Construction BBC et responsable

Outre la rénovation, c’est évidemment sur la construction qu’il faut jouer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des ménages français. Avec les réglementations régulièrement mises à jour concernant les performances thermiques des bâtiments et l’utilisation des énergies renouvelables, la construction de maisons devient donc véritablement un business écologique et respectueux de l’environnement, en particulier grâce à la construction bois.

 

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, justement, ont le vent en poupe depuis de nombreuses années maintenant. Soutenues à la fois par les réglementations thermiques successives et par des dispositifs fiscaux avantageux pour les consommateurs, elles ont pris de l’ampleur. Chauffage au bois, panneaux photovoltaïques et autres pompes à chaleur ont ainsi largement investi les habitations. Il peut donc être très intéressant d’ouvrir une boutique (en franchise ou en concession) spécialisée dans les installations de chauffage au bois ou dans les énergies renouvelables en général. Mais le secteur des énergies renouvelables présente également des opportunités de business dans la fourniture d’énergie, depuis l’ouverture du marché : courtage en énergies, vendeur d’électricité verte, etc.

 

La gestion des déchets

Toujours selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment et des travaux publics produit à lui seul près des trois-quarts des déchets produits en France, soit 246 millions de tonnes de déchets par an. Il y a donc un enjeu considérable à mettre en place des filières structurées pour traiter ces déchets de manière pertinente et respectueuse de l’environnement, notamment en les revalorisant, les inscrivant ainsi dans une démarche d’économie circulaire (voir plus bas). C’est pour répondre à ce besoin et pour faire face à l’absence d’acteurs structurés sur ce marché que se sont créées ces dernières années plusieurs franchises de recyclage et de traitement des déchets, en particulier des déchets générés par le secteur du bâtiment.

 

L’économie circulaire

Notre société s’est construite depuis des centaines d’années, et plus particulièrement depuis le début du 20ème siècle, sur un modèle dit « linéaire » reposant sur le schéma suivant :  extraire, fabriquer, consommer, jeter. Le principe de l’économie circulaire est de sortir de ce schéma pour réduire l’extraction et les déchets (qui génèrent tous deux un impact considérable sur l’environnement). L’un des meilleurs exemples de l’économie circulaire, c’est la vente de produits d’occasion. En donnant une seconde vie à des objets, on crée de l’emploi et de la valeur sans extraire de nouveau et en utilisant un « déchet ». Sur ce créneau, mieux vaut créer son entreprise en franchise pour bénéficier de l’expertise et de la notoriété d’une enseigne connue et reconnue du grand public.

 

Le vélo : location et réparation

Sachant que les véhicules personnels représentent 10% des gaz à effet de serre selon l’ONG Greenpeace, il y a également un véritable enjeu à limiter l’utilisation des voitures. Dans cette logique, le vélo se présente comme le candidat idéal. Location ou vente de vélos, notamment électriques, pour des trajets pendulaires (domicile/travail) ou touristiques sont, par exemple, des business résolument écologiques et respectueux de l’environnement. La réparation et l’entretien s’inscrivent également dans cette démarche.

 

Les cosmétiques bio

Au niveau mondial, ce marché devrait représenter 22 milliards d’euros en 2024. Autant dire que si l’on est passionné de beauté, de mode et de cosmétiques et qu’on est soucieux de l’écologie et de l’environnement, le marché des cosmétiques bio est un secteur d’avenir.

 

Les fermes urbaines

Quoi de plus écologique et respectueux de l’environnement qu’une ferme urbaine en agriculture biologique, voire exploitant les principes de l’agroécologie ? De nombreux cadres en reconversion quittent chaque année leur poste à responsabilité dans des grandes entreprises et des PME pour retourner à la terre et produire de manière responsable de quoi nourrir, localement, les populations urbaines notamment. Et ils sont aidés en ceci par de nombreuses collectivités qui font de plus en plus le choix de soutenir ces initiatives durables, responsables et créatrices d’emplois.

Vous disposez d’une bonne dizaine d’idées de business dans l’écologie et l’environnement : à vous maintenant de chercher les opportunités, les franchises qui recrutent, les emplacements idéaux et à créer votre entreprise durable !

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Leader français de la mise en relation entre franchiseurs et candidats qui souhaitent créer une entreprise en franchise.

 

Le site propose de nombreux services :
– Une information complète sur la franchise : fiches pratiques, actualités…
– Plus de 1 800 idées de création en franchise : par secteur, par apport personnel…
– Des experts pour répondre à vos questions.
– Un agenda pour connaitre tous les événements.

En savoir plus

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME