5 actions rapides pour être visible sur Google

Faire remonter votre site internet sur la première page des résultats nécessitera une petite leçon de séduction pour conquérir le cœur de Google.

Pour cela, vous avez le choix entre baser votre contenu sur les requêtes les plus fréquentes ou proposer un contenu exclusif, impactant, et susceptible d’intéresser ou de surprendre vos visiteurs.

Faire la cour à Google ne sera cependant pas si aisé, puisqu’il s’agit d’un robot. Ce n’est donc pas à grands renforts de sérénades que vous parviendrez à lui plaire.

Google est entièrement fondé sur un algorithme et répond à des règles auxquelles il est impossible de déroger. Sachez qu’il en existe plus de 200 et qu’il sera intraitable au sujet des principales. Parmi elles, 5 actions rapides pourront vous être très bénéfiques. Quelles sont-elles ?

Le respect des règles fondamentales

Respecter les fondamentaux, c’est s’assurer d’être visible par les moteurs de recherche. D’accord, vous ne serez peut-être pas tout de suite premier, mais Google appréciera le geste, soyez-en sûr. N’oubliez pas vos basiques :

Le méta-titre (impact, clarté, mot-clé)
Il s’agit du titre qui identifie votre site aux yeux de Google. Soyez accrocheur, impactant et différenciant pour vous démarquer de vos concurrents et inciter les internautes à cliquer.

La méta-description (résumé, clarté, mot-clé)
Située sous le méta titre, la méta description doit résumer en trois lignes le contenu de votre article. Faites figurer votre mot-clé au sein de votre méta description et donnez envie aux internautes d’en lire plus. Le titre seul ne suffit pas à convaincre.

Structure de votre page (Balises, titres)
Les balises permettent de clarifier l’organisation de votre contenu pour Google. Il existe plusieurs types de balises. La balise H1 correspond au titre de votre article. La H2 au sous-titre et la H3 aux inter-titres. Utilisez la balise P (paragraphe) pour le contenu de votre article. Hiérarchiser l’information vous mettra davantage en avant.

Lisibilité de votre contenu (longueur des phrases, champ lexical, éléments en gras, une idée par paragraphe, saut de ligne, etc…)
Aujourd’hui, la lisibilité est un paramètre primordial aux yeux de Google. Plus votre article est facile à lire (et ce, sur tous types d’écrans) plus il a de chance d’obtenir un bon ranking dans les résultats de recherche. Autre point positif : il sera gage de qualité pour vos lecteurs.

Présence de visuels pertinents (images, infographies, vidéos…)
N’oubliez pas, point trop n’en faut. Afin de rendre votre contenu attractif, ajoutez un visuel tous les 2 à 3 paragraphes. Mieux encore, un visuel illustrant votre contenu de manière permanente rendra la lecture encore plus agréable.

Pour vous aider à n’oublier aucun de ces critères primordiaux, vous pouvez vous aider de l’extension Yoast sur WordPress. Elle est en effet efficace et de surcroît, gratuite.

Créer votre blog et animer votre site régulièrement

Si vous voulez vraiment que Google vous remarque, ne vous contentez pas d’un simple site internet. Voyez les choses en grand et proposez-lui un blog !
En effet, votre site seul sans partie actualités ou conseils de pro, c’est un peu comme la cerise sans le milkshake.
Aussi, puisque Google a besoin d’être diverti, proposez-lui un article par semaine sur votre blog et/ou une brève sur votre onglet Actualités.
Les spiders de Google parcourent les sites internet en permanence. Aussi, un nouvel article ou du contenu mis à jour leur permettront de lui notifier votre activité. Par conséquent, il se chargera de valoriser votre proposition par rapport à celles de vos concurrents.
Pour en revenir à votre site Internet, actualisez-le régulièrement, mettez à jour vos fiches produits et optimisez vos pages afin qu’elles correspondent bien aux mots-clés choisis.

Créer un compte Google My Business

Ce qui impressionne Google ? Les sites internet pouvant justifier d’un très bon référencement local et de nombreux avis visibles sur leur activité.
Qu’attendez-vous pour créer votre fiche Google My Business ?
Vous pouvez renseigner vos horaires d’ouverture, votre adresse ainsi que des photos attractives de vos locaux ou de vos magasins. Google souhaite apprendre à mieux vous connaître, tout comme vos visiteurs.
Votre enseigne pourra ensuite être affichée dans les premiers résultats sur des expressions clés spécifiques, surtout si le nom de la ville est cité (exemple : espace de coworking Lyon). Valorisez votre proximité !

Faire du newsjacking

Le newsjacking est le fait de rebondir sur un fait d’actualité notable ou un événement important à venir. Êtes-vous réactif ? Êtes-vous à la page ? Ce sont des questions que Google se pose tous les jours et que vous devriez vous poser également afin d’enrichir votre contenu.

En effet, si votre activité s’y prête, vous pouvez créer du contenu pertinent et adapté en fonction d’une actualité ou d’un événement et la détourner pour valoriser votre image et votre offre. C’est un moyen malin d’apparaître sur de nombreuses requêtes. Qu’attendez-vous ?

Payer pour une campagne Google Adwords (SEA)

Vous disposez d’un petit budget dédié à votre référencement payant ?
Voilà qui va ravir Google. Vous pouvez en effet lancer une campagne à faible coût pour vous retrouver dans les premiers résultats des requêtes.

Choisissez-donc des mots-clés en lien avec votre activité, si possible peu concurrentiels et en apportant une association particulière au CPC (coût par clic)
Gardez à l’esprit que des annonces pertinentes et correspondant aux requêtes indiquées seront bénéfiques pour la visibilité de votre site internet.

Le but est d’amener chaque prospect sur votre site et de lui proposer une page de transformation adéquate (landing page). Cette page doit bien évidemment reprendre les termes employés dans sa requête et dans l’annonce pour encourager une éventuelle conversion.

Nous en convenons, 5 actions rapides, c’est peut être peu, mais il en existe de nombreuses autres pour renforcer les liens que vous entretenez avec Google. Chaque effort sera récompensé à sa juste valeur.

Découvrez Neocamino pour vous aider à optimiser les pages de votre site internet, figurer parmi les meilleurs résultats et attirer – enfin – l’attention de Google !

 

Pour aller plus loin

Profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

Et RDV le 20 juin pour la prochaine session live !

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par Internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME