Créer facilement et efficacement son premier site Web

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer.

 

Votre premier site Internet : votre vitrine

Une fois votre identité visuelle créée, vous aurez en main votre nom de marque et votre logo. De plus, vous aurez sans doute défini comment être joignable, sur quel numéro de téléphone et via quelle adresse e-mail. Vous voici prêt pour planter le «décor de votre vitrine» qui apparaîtra sous votre nom de domaine sur Internet.

Un site Web est votre vitrine en ligne avec comme nom d’enseigne votre marque et/ou votre nom de domaine. Communément appelé «site vitrine», les visiteurs pourront trouver sur vos pages toutes les informations sur votre entreprise et sur vos produits et services. Selon votre activité, disposer d’un site marchand sera une force de vente. Dans tous les cas, il est évident aujourd’hui de mettre en place au minimum une vitrine de votre activité et de vos compétences. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et vous ferez connaître facilement en diffusant l’adresse URL de votre site Web sur tous vos supports (flyers, cartes de visite, etc.).

Il s’agit de bien définir la présentation de votre activité avec des messages clairs et des visuels attractifs. Commencez à rédiger le contenu de vos premières pages Web tel que vous l’imaginez. Regardez ce que proposent déjà vos concurrents, comment leurs offres sont formulées, et partant de là définissez votre schéma idéal de présentation.

Si vous avez les ressources financières pour faire appel à un webmaster afin de lui confier la création de votre site Web, il vous faudra lui préparer un cahier des charges précis du contenu que vous souhaitez, et prévoir la dépense à l’avance pour payer sa prestation.

S’agissant de votre premier site Web, et sachant que dans la plupart des cas vous n’avez pas forcément les ressources nécessaires pour financer cette dépense, vous pouvez débuter par une solution «clé en main».

Ce type de solution vous permettra d’être autonome pour créer vous-même votre site Web, très facilement et à partir de gabarits préformés, à choisir parmi un grand nombre de modèles, de coloris, de formats. Ainsi vous serez déchargé des aspects techniques, afin de vous concentrer sur vos contenus.

 

L’essentiel en quatre pages

Vous aurez inévitablement le syndrome de la «page blanche». Pour y remédier, commencez par vous y prendre de manière simple et efficace, essayez d’élaborer une présentation de votre auto-entreprise en seulement quatre pages. > 1re page: vous. Votre parcours, vos formations, vos compétences, vos valeurs, vos adhésions éventuelles à des organisations professionnelles de votre secteur d’activité, vos récompenses ou participation à des concours, et d’une manière générale tout ce qui peut donner un aperçu complet de votre profil et de votre dynamisme professionnel. > 2e page : votre offre. Quels sont vos produits, vos services, vos descriptifs et avantages, vos tarifs, vos modalités de réservation et d’achat, vos conditions générales de vente, les actualités liées à votre activité (promotions, nouveautés, informations…). > 3epage: votre argumentaire. En quoi votre offre est-elle utile voire indispensable, à qui s’adresse-t-elle en termes de clientèle afin que le visiteur de votre site puisse s’identifier, comment vous démarquez-vous de la concurrence, quels bénéfices y trouveront vos clients ? > 4e page: votre contact. Comment vous joindre avec votre e-mail et votre numéro de téléphone pro, quand vous joindre avec des horaires mentionnés, quel est votre secteur d’intervention (quartier, ville, région, Europe, international) et sans oublier les mentions légales avec votre n° SIRET et code NAF, votre numéro de contrat d’assurance RC Pro, etc

 

Votre site Web, en mode «prêt-à-porter» en attendant le «cousu main» ?

Ayant souvent entendu des créateurs d’auto-entreprises dire qu’ils attendraient d’avoir les moyens pour payer un prestataire et avoir un «beau site Web», et ayant constaté que des années plus tard ils n’ont encore aucun site, ne peut que vous conseiller d’utiliser dans un premier temps des solutions plus immédiates de type «prêt-à-porter». Il s’agit d’un service en ligne permettant de créer soi-même son site Web. Ce type de prestation vous propose des gabarits préformés, que vous choisissez facilement parmi un grand nombre de modèles et de déclinaisons de couleurs pour réaliser par vous-même votre site, avec dans un premier temps l’essentiel en quatre pages.

Cela vous permettra de comprendre les bases d’un site Web, d’être au courant de l’organisation des modules, de vous initier un minimum au vocabulaire et à l’architecture de construction d’une page Web. Ainsi, le jour où vous aurez les moyens financiers pour faire évoluer votre site avec de nouvelles fonctionnalités ou payer la prestation plus personnalisée d’un webmaster, vous serez en meilleure capacité d’identifier les éléments nécessaires à transmettre pour établir un cahier des charges afin d’avoir un site Web qui soit « cousu main ».

Attention aux solutions de création de site Web qui vous annoncent un service gratuit à vie! Avec un peu de bon sens, vous vous doutez bien que le gratuit ne dure jamais, si cela n’entre pas dans une offre via une organisation à ses adhérents. Par exemple, l’expérience a été vécue par de nombreux entrepreneurs ayant appris un matin que leur solution soi-disant gratuite à vie allait passer à 50 € par mois dès le mois suivant, et que sans règlement immédiat, leurs données seraient supprimées et perdues.

C’est pourquoi il est important de bien vérifier les conditions de contractualisation payantes au bout d’un certain temps de gratuité. Le coût de votre solution Web étant connu à l’avance, il vous restera à l’inclure dans le calcul de vos prix de vente, et ainsi disposer d’un service sérieux et intégré dans le budget de fonctionnement de votre entreprise

 

Illustrations de vos contenus

Ces solutions de création de site Web permettent de personnaliser facilement vos pages en illustrant et en agrémentant vos contenus en quelques clics, par un simple glisser-déposer d’images, de vidéos, de textes.

Cependant, vous devez faire attention à bien respecter les droits d’auteur, car beaucoup d’images trouvées en ligne ne sont pas libres de droit.

Le droit d’auteur porte sur des «œuvres de l’esprit» telles que des écrits, des photos, des dessins, des partitions, etc., attribuant ainsi à l’auteur un droit de propriété exclusif sur sa création. Vous devez donc vous assurer que les images que vous positionnez sur les pages de votre site Web sont bien libres de droit.

Vous trouverez un grand nombre de photothèques sur Internet qui, sur achat de crédits peu coûteux, vous permettent de disposer d’un large choix d’images utilisables, une fois payées en ligne. En revanche, si vous souhaitez disposer de photos plus originales pour vous démarquer davantage, les photographes professionnels ont souvent leur boutique en ligne auprès de laquelle vous pouvez acheter les droits d’utilisation tout en devant mentionner sur votre site le crédit photo avec le nom de l’auteur photographe.

 

Actualisation de vos contenus

Une fois votre site Web élaboré, il vous restera à en prendre soin, et à veiller à l’actualiser au fur et à mesure de l’évolution de votre activité, des promotions que vous mettrez en place et des nouveautés à annoncer. D’une manière générale, toutes les informations relatives à votre activité rendront encore plus vivantes vos pages. Pensez à intégrer des témoignages de clients afin de valoriser davantage votre savoir-faire. Le fait de publier régulièrement un nouveau contenu sur votre site Web permettra de le faire remonter naturellement dans les moteurs de recherche.

En optant pour la solution de créer vous-même votre site Web, vous choisissez une façon simple de l’actualiser. En effet, les plateformes en ligne proposant ce service veillent à rester accessibles au plus grand nombre en privilégiant la simplicité d’utilisation.

Avec ce type de solution et ce choix de gabarits, votre site Web est simultanément «responsive», c’est-à-dire correctement lisible aussi bien sur les smartphones que les tablettes, ce qui améliore la visibilité de votre activité.

Pour bien positionner votre site dans les moteurs de recherche, et ainsi optimiser votre visibilité, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement. Sinon, vous devrez consacrer du temps à rédiger et publier régulièrement du contenu, car plus un site sera actif, mieux il sera référencé.

Pour booster votre référencement, il est également possible d’acheter les mots-clés les plus appropriés concernant votre activité, c’est-à-dire correspondant à ceux que vos clients potentiels saisissent pour rechercher le type de service ou produit que vous proposez.

Attention cependant à ne pas copier/coller des textes trouvés sur le Web, ni à vous perdre dans une écriture devenant illisible, truffée de mots-clés.

S’il est important de faire en sorte que votre site soit «compris» par les moteurs de recherche, il reste primordial que vos visiteurs en comprennent tous les contenus, répondant ainsi à leurs attentes.

N’hésitez pas à montrer ce que vous faites, à mettre en scène de façon ludique vos bonnes pratiques, vos réalisations, nouveautés, succès.

 

 

A propos de l’auteur

Monique Sentey est déléguée générale de l’association nationale UAE (Union des Auto-Entrepreneurs) et Présidente de la SASU Evolussance, qui accompagne les structures dans leur développement. Elle enseigne à l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne, dans la filière Communication des organisations, où elle a créé le module « Création d’entreprise » en 2014.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME