[Bonnes feuilles] – Exceller en personal branding : l’identité professionnelle
Le personal branding consiste à appliquer les stratégies efficaces du marketing traditionnel à l’individu. Réussir dans cette démarche implique de gérer votre trajectoire professionnelle de manière similaire à la gestion d’une marque d’entreprise. Découvrez les clés pour créer votre identité professionnelle dans cet extrait du livre : La boîte à outils du freelance.
De la même manière qu’une entreprise crée sa ou ses marques, le freelance peut et doit créer son identité professionnelle. Une identité professionnelle se construit à l’issue d’une réflexion marketing pour déterminer :
- Quel sera le nom que nous utiliserons pour nous présenter : notre nom patronymique ou bien un nom de marque que nous allons inventer ?
- Quel sera l’univers de marque qui nous représentera au mieux quels choix de charte graphique et identité visuelle ?
- Comment vérifier la pertinence de nos choix par rapport à nos concurrents ?
- Comment nous protéger de toute copie ?
Pourquoi créer son identité professionnelle ?
L’objectif
Créer une identité professionnelle permet de se démarquer des concurrents et de marquer les esprits durablement. On retient facilement un nom qui nous a marqué ou une identité visuelle qui sort du commun et fait sens.
Le contexte
C’est bien entendu au démarrage qu’il faut construire son identité professionnelle et établir ses choix de communication. On pourra toujours la faire évoluer au fil du temps mais être juste et percutant dès le début peut être un accélérateur de réussite.
Comment créer son identité professionnelle ?
Les étapes
- Afin de créer son identité professionnelle, il faut tout d’abord étudier quels sont les codes et les pratiques sur son secteur d’activité.
- Travaillez sur le nom : faut-il incarner totalement son rôle de freelance et conserver simplement son nom de naissance ou est-il plus pertinent de créer un nom de marque ?
- Choisissez un nom de marque cohérent par rapport à votre activité, à ce que vous êtes et qui est porteur de sens pour vos clients. Par exemple Philippe Gastaud (témoignage page 85) qui a choisi le nom de marque « e-Strategic » nous indique directement qu’il opère dans le domaine de la stratégie digitale avant même de se présenter.
- Vérifiez que votre marque est disponible et protégez-la directement en ligne sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Le dépôt pour une marque en France s’opère pour une durée de 10 ans. Pour un dépôt, comptez 190 € pour une classe de produits et/ou services. Vous paierez ensuite 40 € pour chaque classe de produits et/ou services supplémentaire. Vous pourrez renouveler votre marque indéfiniment tous les 10 ans ensuite.
- Faites ensuite appel à un graphiste pour créer votre identité visuelle, et ce que vous conserviez votre nom ou que vous créiez une marque : votre logo, vos choix typographiques et iconographiques.
- Demandez-lui de décliner votre identité sur une carte de visite, un papier à en-tête, vos documents de devis et facture, un modèle PowerPoint. Il pourra même vous créer votre bandeau signature mail et tout ce que vous jugerez utile, notamment vos supports pour le web.
- Veillez à toujours véhiculer votre identité : tous les supports, toutes les occasions, seront utilisés pour répéter votre nom, votre charte graphique, vos codes de communication : c’est avec cette répétition et constance que vous développerez votre notoriété.
- Votre identité professionnelle, c’est aussi votre ton de communication : voulez-vous être disruptif ? Décalé ? Convivial ? Professionnel rassurant ? Choisissez votre style et jouez-en également pour vous distinguer.
Méthodologie et conseils
En fonction de vos talents, vous pouvez réaliser seul ce travail ou bien vous faire accompagner pour le réaliser, à la fois avec un consultant en communication et un graphiste. Il existe également des plateformes en ligne spécialisées en graphisme comme graphistesonline.com ou creads.fr par exemple.
Avant de vous lancer
- Déterminez vos valeurs et votre positionnement. Votre identité professionnelle en sera le reflet.
- Déterminez si vous souhaitez utiliser votre nom patronymique à titre de marque ou en inventer une.
Cet article est extrait du livre : La boîte à outils du freelance.
A propos des auteurs :
Stéphanie Moran est diplômée Sup de Co (Kedge Business School) puis formée en Master 2 Communication au Celsa. Elle démarre sa carrière au sein de grands groupes, avant de se lancer dès 2005 dans l’aventure du freelancing. Consultante et coach en marketing et communication, partenaire formation de la Cegos, elle conseille aussi bien les managers en entreprise que les freelances.
Pour aller plus loin
Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les 23 et 24 septembre prochains :
- Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
- Venez accélérer votre projet et votre développement
- Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat
Commentaires