9 musts pour réussir votre projet entrepreneurial

 

 

Lancer et réussir votre projet : ActionCOACH vous donne sa recette en 9 points.

 

Vous pouvez choisir de créer une entreprise, d’en reprendre une ou d’entreprendre en franchise. Quelque soit votre choix final, je vous dis : BRAVO Chacune de vos journées de travail sera passionnante et vous rapprochera de vos rêves. En créant votre projet entrepreneurial, vous avez une opportunité de vous demander « comment ce projet va-t-il créer plus de valeur » et comment en tirer le meilleur parti. Voici 9 MUSTs à prendre en considération pour réussir ce magnifique projet :

 

 

1) La clarté de la Vision

Première question : quelle sera la vision de votre projet ? Tout le monde doit la connaître, en commençant par vous. Prenez le temps de la rédiger et de la confronter avec vos proches afin de la rendre plus fluide.

Votre vision établit les fondements de la philosophie générale de votre projet, ses objectifs, ses stratégies, ses normes éthiques et ses critères de réussite.

Elle est indispensable et vous guidera dans vos décisions et dans vos actions.

 

2) La maîtrise financière

L’alphabet de l’entreprise est composé de chiffres. La maîtrise financière est nécessaire pour parler avec les banques et pour que votre expert-comptable vous aide efficacement.

Elle consiste à utiliser des bilans et analyses qui reflètent la situation financière dans laquelle se trouve une entreprise, pour ensuite déterminer quelles sont ses forces et ses faiblesses. Ce qui vous permet, par la suite, de planifier, de projeter vos performances financières à venir (capital, actif, exigences personnelles) pour maximiser le retour sur votre investissement.

La trésorerie sera l’une des clefs de votre projet entrepreneurial : maîtrisez la !! Vous devrez projeter et suivre les éléments suivants et idéalement de manière journalière : liquidité, comptes clients, stocks, investissements, comptes fournisseurs, dettes et aussi bien entendu la projection de vos recettes et dépenses.

Nous remarquons dans le cadre de notre activité que trop d’entrepreneurs naviguent à vue, sans budget. Ne les imitez surtout pas.

 

3) La gestion des priorités

Gérer une entreprise veut également dire, se gérer soi-même. Nous entendons souvent les gens nous dire : « Je n’ai pas le temps », « Je veux en faire plus », etc. La mauvaise nouvelle est que nous n’avons que 24 heures dans une journée, mais la bonne nouvelle est qu’en gérant vos priorités, vous pouvez faire beaucoup plus avec vos journées.

Qu’est-ce qu’une priorité : il y en a généralement de 2 sortes : les urgentes (celles qui si elles ne sont pas traitées vont créer de gros soucis à votre entreprise et les « importantes », celles qui auront un impact fort sur la suite. Nous vous recommandons 2 outils simples:

 

4) La clarification et le renforcement de l’offre

Entreprendre, c’est créer de la valeur. Posez la question « comment ce projet va-t-il créer plus de valeur ». Trop souvent les entreprises sont très concurrentes sur la même chose, même si c’est parfois utile, ce n’est pas toujours la meilleure approche posez la question « qu’est-ce qui peut vous différencier vraiment des autres ».

De même, gardez à l’esprit d’utiliser vos expériences dans ce nouveau projet.

 

5) Le développement commercial (Les 5 leviers pour augmenter vos profits)

Pas d’entreprise, sans vente.

Il existe un concept simple qui permet de maîtriser votre développement commercial : les 5 leviers à travailler pour développer vos ventes, votre profitabilité et projeter votre cashflow :

  • Le nombre de leads

Combien de clients potentiels attirez-vous ?

  • Le taux de conversion

Combien de leads transformez-vous en clients ?

  • Le nombre de transactions

Combien d’achats font vos clients chaque année ?

  • Le panier moyen

Combien vos clients dépensent-ils en moyenne à chaque achat ?

  • La marge moyenne en %

 

6) La recommandation de clients (l’échelle de la relation client)

Le client est la principale ressource qui vous permettra de développer votre entreprise sur le long terme avec un niveau d’effort réduit. L’une de vos responsabilités est de faire évoluer vos clients sur cette échelle, vers le niveau le plus élevé possible, afin qu’ils restent vos clients et qu’ils vous recommandent auprès d’autres clients potentiels.

Votre but est de convertir vos clients en « fans inconditionnels », qui assureront votre publicité auprès de leur entourage

  • Avocat
  • Membre
  • Client
  • Acheteur
  • Prospect
  • Suspect

Traitez vos clients différemment en fonction de là où ils se trouvent sur cette échelle et soyez conscient à chaque moment du niveau sur cette échelle de chacun de vos clients et futurs clients.

 

7) Les effets de leviers (La systématisation)

Pour éviter de réinventer chaque jour la roue et pour pouvoir déléguer, vous allez devoir mettre en place des systèmes. Faites le dès le premier jour. Écrivez vos processus.

Les systèmes vous feront gagner, à vous et à votre équipe, du temps, de l’argent et de la satisfaction.. Dès vos premiers développements, cherchez à établir un système plutôt que d’employer de nouvelles personnes.

La systématisation comporte quatre étapes fondamentales :

  1. Faites un diagramme de vos processus.
  2. Documentez la façon dont les choses sont faites.
  3. Mesurez les résultats à l’aide d’indicateurs clés de performance.
  4. Permettez au système de changer/se développer au fur et à mesure que votre entreprise change et se développe.

 

8) L’équipe

Construisez une équipe gagnante qui amène votre projet à un autre niveau et qui non seulement accomplit les tâches données, mais qui comprend pourquoi elle le fait et qui crée de la valeur. Il existe 6 clefs qui, lorsqu’elles sont toutes mises en œuvre permettent cela :

  1. Un leadership fort et engagé
  2. Des objectifs communs
  3. Des règles du jeu claires
  4. Un plan d’action précis
  5. Un encouragement à la prise de risque
  6. Une intégration et participation à 100% de tous

 

9) Une version différente de soi

En créant votre projet entrepreneurial, vous créez également une meilleure version de vous-même. Le développement personnel est un must dans le monde des affaires. La création signifie un apprentissage continu dans tous les aspects du processus de création. Chaque jour sera un objectif à atteindre.

Voilà, vous avez maintenant un projet qui vous passionne.

Vous allez maintenant atteindre vos objectifs, en suivant votre parcours sans perdre de temps, sans être stressé chaque jour.

Votre projet vous permettra de vivre une vie plus excitante et de créer de la valeur pour tous, vous, votre famille et votre future équipe.

 

 

 

A propos de l’auteur

Marc-William Attié (Harvard/CPA/HEC) est devenu un «serial entrepreneur» qui a participé à la création ou au développement de près de 30 entreprises en 20 ans après une carrière internationale dans de grands groupes.

 

Il considère que, les Entrepreneurs étant des leaders qui peuvent faire évoluer de manière significative «le Monde» en créant échanges, richesses et emplois pour le bien de tous, il convient de faire évoluer les propriétaires-dirigeants d’entreprises vers très un haut niveau de performance et de satisfaction. Il décide d’en faire sa mission. C’est dans ce cadre qu’il a implanté et dirigé BNI (Réseau de recommandation d’affaires) et qu’il a pris en 2020, la présidence d’ActionCOACH (Business Coaching)

pour l’Europe francophone

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME