Le Business Plan, compagnon de route indispensable de votre création d’entreprise
Ce document synthétique retrace l’histoire de votre projet, de ses débuts à ses perspectives d’avenir. Sa rédaction peut paraître fastidieuse, mais vous croyez en votre projet, rien ne peut vous décourager ! Découvrez les repères pour bien démarrer.
Un Business Plan, est-ce bien nécessaire ?
Le Business plan (ou BP) est parfois remis en question mais dans la pratique, il est tout à fait nécessaire, pour deux raisons :
Quelques principes :
- Nécessaire pour le créateur (ou les créateurs) car il lui permet d’avancer, étape par étape, et de ne perdre de vue ni ses avantages concurrentiels ni la demande des clients ; c’est un outil de travail.
- Nécessaire ensuite pour expliquer le business aux futurs partenaires (associés ou actionnaires, business angels, banquiers, fournisseurs et concours de création, etc.), les séduire et les convaincre de participer à cette aventure ; c’est un outil de communication.
Pour bien envisager l’intérêt du BP, il faut bien comprendre qu’au-delà du document final qui sera présenté aux partenaires et à des jurys de concours, c’est le processus de création qui est primordial. Et ce processus se concrétise par la construction du BP, qui doit nécessairement prendre plusieurs semaines pour « mûrir » son idée de départ.
Comment l’élaborer efficacement ?
Quelques principes :
- Être agile, rapide mais complet ; c’est-à-dire se mettre en mode « lean start-up » : se confronter rapidement à la réalité du terrain grâce à un minimum viable product (maquette, flyer, brochure, landing page, etc.) tout en dépensant le moins de moyens, pour valider son idée.
- Avancer étape par étape, avec des allers et retours, pour « ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! » (par exemple envisager un plan de communication alors que le Business Model n’est pas précisément défini).
- Avoir toujours en tête la proposition de valeur que l’on est capable de faire aux clients, en pensant « usage » plus que produit ou service.
- Imaginer un Business Model (modèle économique) simple et réaliste pour le démarrage, construit sur une étude de marché fiable et complète.
- Apporter des preuves tangibles (ne pas partir sur des idées non fondées).
- S’entourer de compétences complémentaires.
- S’assurer de la cohérence entre ses objectifs et les moyens à mobiliser.
- Établir des prévisions financières solides sur les premières années, à partir d’estimations du chiffre d’affaires prévisionnel et des moyens à mobiliser (matériels, humains, financiers, etc.) pour l’atteindre.
- Imaginer l’avenir.
Comment présenter le document BP ?
- Écrire le Business Model en pensant aux clients, c’est-à-dire au « à quoi ça sert » et non au « comment ça marche » qui n’a pas à être dévoilé à ce stade.
- Mettre en avant le Business Model, ainsi que les avantages compétitifs du projet.
- S’aider d’un schéma peut aider à clarifier le Business Model et évite de longs textes.
- La forme doit être précise, claire, le Business Plan bien écrit et sans jargon.
- Tout formuler en 20/30 pages plus les annexes.
- La présentation-type est formatée ainsi :
Comment présenter oralement le BP ?
Le plus souvent, après l’envoi du document BP, et si le projet est retenu, le créateur est amené à présenter son projet et le défendre devant un jury. Cette présentation se déroule de la manière suivante :
- La présentation est cadrée sur 15 mn, avant les réponses aux questions.
- Un PowerPoint (ou autre format) est conseillé pour aider à suivre la présentation.
- Une copie des slides peut même être distribuée.
- La fin de la présentation sert à demander aux futurs partenaires ce qu’on attend de leur participation (réseau, RD, financement) et le retour qu’ils peuvent en attendre.
Pour se préparer à cet exercice, 2 conseils :
- Se mettre à la place de celui qui écoute pour présenter ce qu’il « doit » entendre.
- Se préparer en s’exerçant à l’elevator pitch, qui se réalise en 1, 3 ou 5 minutes. Il oblige à la concision et est un bon entraînement à la présentation de 15 minutes.
Vous l’aurez compris, un Business Plan bien construit est un atout incontournable pour votre projet :
- Il vous permet de prendre de la hauteur sur votre projet pour le porter vers l’avenir.
- Il en prouve la viabilité à l’étape-clé où vous devez plus que jamais convaincre.
- Il peut être utilisé comme 1er « contrat » avec vos futurs partenaires.
Pour aller plus loin
Découvrez le podcast de la conférence de Catherine Léger-Jarniou au Salon SME 2017 : Le Business Plan. Pourquoi ? Comment ?
A propos de l’auteur
Catherine Léger-Jarniou
Professeur émérite, responsable du Master Entrepreneuriat à l’Université Paris-Dauphine.
Présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.
Conseil auprès de jeunes entreprises en croissance.
Co-auteur avec Georges Kalousis, de Construire son Business Plan, les clés pour un BP performant. Editions Dunod, Collection Entrepreneurs, 4ème édition, 2017.
Commentaires