Bien choisir ses mots-clés : la recette de la visibilité sur internet
Si la publicité digitale est omniprésente et devient indispensable pour accélérer sa croissance en ligne, le référencement naturel reste un véritable atout dans une stratégie de marketing digital sur le long terme. Optimiser son site web ou son blog pour le référencement naturel est une pratique de base pour toute entreprise qui souhaite développer sa visibilité à moindre coût.
On vous explique pourquoi bien choisir ses mots-clés va avoir un impact non négligeable sur votre business.
1. Le SEO en quelques mots…
Vous ne connaissez pas le SEO ? Vous êtes sans doute passé à côté d’un concept qui va révolutionner votre journée.
Le Search Engine Optimization ou référencement naturel, en français, est une technique d’optimisation des pages web d’un site ou d’un blog en vue d’augmenter sa visibilité et son trafic. Il s’agit de placer les éléments techniques et textuels qui permettront aux moteurs de recherche d’identifier plus facilement vos pages et de les faire remonter lors des requêtes des internautes.
Concrètement, si votre entreprise vend des produits pour bébé, il s’agit d’optimiser les différentes pages du site pour les placer le plus haut possible dans les résultats de recherche des internautes. Exemple : lorsqu’un internaute tape “crème hydratante pour bébé”, vous souhaitez remonter parmi les résultats proposés par Google sur cette requête.
2. Comment choisir ses mots-clés ?
Choisir vos mots-clés est donc la première étape du référencement naturel de votre site web. Si le terme mot-clé est couramment utilisé, il s’agit, en réalité, plus d’expressions-clés que de mots puisqu’on s’attache aux termes employés par les internautes dans les moteurs de recherche.
Choisir ses mots-clés dépend de trois critères importants : la pertinence, le volume de recherche et la concurrence.
La pertinence d’un mot-clé
S’assurer que vos mots-clés sont pertinents par rapport à ce que vous proposez et ce que les internautes recherchent est essentiel.
En effet, si vous positionnez votre page sur un mot-clé uniquement pour générer du trafic sur votre site mais qu’il est totalement déconnecté des autres thématiques abordées sur votre site, les moteurs de recherches ne réussiront pas à faire le lien entre les différentes pages et considèreront votre page comme non pertinente pour l’internaute.
Le volume du mot-clé
Deuxième aspect important pour votre choix de mot-clé : le volume de recherche. Il s’agit du nombre de recherches effectuées chaque mois sur le mot-clé choisi.
Un volume de recherche trop important (+ de 1000 recherches par mois) est souvent très généraliste. Pour remonter sur les moteurs de recherche plus facilement, choisir des mots clés à plus faible volume mais plus précis peut s’avérer plus efficace.
Privilégiez les expressions locales comme “plombier lyon 2” plutôt que “plombier” ou les requêtes précises comme “crème hydratante bébé” plutôt que “crème bébé” qui pourrait présenter des crèmes solaires par exemple.
Évaluer la concurrence
C’est la troisième étape dans votre sélection de mots-clés. Vous devez analyser les résultats en première position des moteurs de recherche afin de déterminer si les premiers rangs sont atteignables pour votre entreprise.
Évidemment, vous ne pourrez pas concurrencer les sites de grandes enseignes présentes sur le web depuis des années et ayant un poids énorme dans leur domaine. La meilleure stratégie sera alors d’utiliser la technique de la longue traîne…
3. La longue traîne ou les petits cailloux qui mènent à votre site
Bien souvent, les entrepreneurs qui se lancent dans une stratégie de référencement naturel font le choix des mots-clés avec un grand volume de recherche. Or, si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site web, c’est pour attirer les visiteurs les plus qualifiés et les transformer en prospects puis en clients.
Pour cela, votre stratégie de sélection de mots-clés doit être pensée en détail. En amont de la rédaction de votre site ou de votre blog, il vous faut identifier les mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité et aux produits/services que vous vendez.
La stratégie de longue traîne consiste à choisir des mots-clés très précis avec un faible volume de recherche (10 à 50 par mois). Ici, vous n’allez pas chercher la quantité mais la qualité des visiteurs.
Il arrive que ces mots-clés prennent la forme de question du type “comment faire…” ou “quel est le meilleur…”. Par exemple : “changer joint chasse d’eau wc suspendu geberit”. Avec 30 recherches mensuelles en moyenne, ce mot-clé est très précis et offre de belles opportunités pour remonter sur les moteurs de recherche.
Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir vos mots-clés. Mais n’oubliez pas, la réussite dépend de la qualité du contenu que vous proposez et du temps que vous passerez à le diffuser. Une règle d’or en SEO : un mot-clé = une page.
Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME
Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.
A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !
Commentaires