Comment optimiser vos publications sur LinkedIn ?

Vous êtes de plus conscient de l’importance de partager du contenu sur LinkedIn pour vous faire connaitre, faire rayonner votre expertise, encore faut-il que ce contenu soit vu par vos relations et qu’elles aient envie de réagir pour en augmenter la diffusion. Vous savez également qu’un algorithme régit ce que vous voyez apparaitre sur votre page d’accueil. L’enjeu devient alors non seulement de trouver le temps de partager du contenu pour animer votre compte LinkedIn mais aussi de le faire de manière à ce que vos publications soient diffusées par l’algorithme.

 

Article ou post lequel choisir ?

Les articles correspondent à des billets de blogs hébergés directement dans LinkedIn, les posts à des publications que vous pouvez partager, qui sont poussées sur la page d’accueil de vos contacts et qui ont une durée de vie historiquement plus courte.

Les articles dans LinkedIn ont eu leur heure de gloire. Ils bénéficiaient de beaucoup de visibilité sur votre profil et vos contacts étaient notifiés quand vous partagiez un article.  Ce n’est plus le cas maintenant. Ne passez plus de temps à les concevoir, votre temps sera mieux utilisé sur les posts.

 

Dans vos publications, apportez de la valeur

Evidemment, une partie de cet article va être consacré à l’algorithme de LinkedIn mais avant tout, pour que vos publications sur LinkedIn vous ramènent du business, fassent rayonner votre expertise il faut qu’elles intéressent les personnes avec lesquelles vous êtes en contact et plus spécifiquement parmi elles, clients, prospects, membres de votre écosystème professionnel actuel.

Pour trouver des idées de publication, répondez aux deux questions suivantes :

  • Quelles questions taraudent vos clients/prospects, qu’est ce qui les empêchent de dormir (sujets en lien avec votre expertise évidemment) ? Quand vous leur apportez des solutions ou des éclairages autour de ces questions, vous captez leur attention.
  • Quels sujets les « enchantent », les inspirent ? Vous faites du conseil en expérience utilisateur et vos clients apprécient que vous leur fassiez découvrir des concepts dans d’autres pays, pourquoi ne pas partager ce type de contenu à partir de votre compte.

 

L’algorithme de LinkedIn : ce qu’il adore, ce qu’il déteste

Mettons nous quelques minutes dans la peau de cet algorithme qui décide qui parmi vos relations va voir apparaitre sur son fil d’actualité (sa page d’accueil LinkedIn) la publication que vous venez de partager.

L’algorithme essaie de déterminer si votre publication va intéresser vos contacts. Pour le déterminer, il regarde si votre publication génère des réactions et surtout des commentaires. Plus une publication est commentée, likée, plus elle est jugée favorablement par l’algorithme et plus elle est diffusée.

A contrario l’algorithme déteste les publications qui n’apportent pas de valeur ou incitent immédiatement à sortir de LinkedIn. A éviter :

  • repartager une publication émise par un membre de LinkedIn ou une page sans rajouter de commentaire d’accompagnement.  Vous n’apportez pas de valeur.
  • Le lien vers un article hébergé à l’extérieur de LinkedIn, là encore sans l’accompagner d’un texte long. Dans ce cas, vous incitez à quitter immédiatement LinkedIn.

 

Comment optimiser vos publications pour les humains et pour l’algorithme de LinkedIn ?

La publication idéale est constituée du partage d’une image ou d’une vidéo téléchargée directement sur LinkedIn, accompagnée d’un texte. Dans certains cas, vous aurez envie de repartager le lien vers un article, il sera alors d’autant plus important de développer le texte d’accompagnement.

Constitution idéale du texte d’accompagnement :

  • Un texte long (jusque 1300 caractères). A la lecture de ce texte, le membre de LinkedIn doit apprendre quelque chose. Nombreux sont ceux qui ne cliqueront pas pour lire l’article, donnez leur tous les éléments de compréhension dans votre commentaire.
  • Organisez ce texte en pyramide inversée : un paragraphe introductif qui résume l’idée clé et ensuite, donnez des détails intéressants. Facilitez la lecture en aérant votre texte, en rajoutant des bullet points et des émojis. Tout ce qui va permettre à l’humain d’avoir envie de lire ce que vous partagez.
  • Rajoutez ensuite des hashtags pour permettre à votre publication d’être découverte par ceux qui s’intéressent à ce sujet.
  • N’hésitez pas à terminer par une question ou un appel à l’action qui peut inciter des membres de LinkedIn à commenter votre publication. Pour amorcer le mouvement mentionnez des personnes pertinentes sur ce sujet et dont vous êtes proches. Mentionner des inconnus (des influenceurs par exemple) est contre-productif, ils ne réagiront pas et votre publication risque d’être pénalisée.
  • Partagez une image pour illustrer la publication et si besoin – après avoir téléchargé l’image – rajoutez le lien vers une ressource externe.

Quelques bons réflexes :

  • Ne partagez pas plus d’un post par jour – cela inclut les repartages de posts émis par d’autres. En effet, LinkedIn prend en compte votre activité et si vous publiez trop, vos posts auront une portée de plus en plus réduite.
  • Rebondissez sur les commentaires laissés sur vos posts – d’abord parce que c’est courtois. Des membres de LinkedIn ont pris le temps de commenter, la moindre des choses est de leur répondre. Aussi parce qu’ainsi vous pouvez créer de mini-conversations autour de vos publications, appréciées de l’algorithme, cela reste aussi un excellent moyen d’entretenir votre réseau.
  • Publiez aux « bons » moments. Si votre audience prioritaire est en France, commencez en vous concentrant sur les jours ouvrés et publiez en dehors des temps de réunion. Soit le matin avant 9h30, en fin de journée après 19h30 ou entre midi et 14h. Une fois que vous aurez pris l’habitude de poster régulièrement, vous pourrez tester d’autres horaires.
  • Créez une liste de hashtags référents autour de vos sujets d’expertise afin de ne pas passer trop de temps à les chercher.
  • Assurez vous que vous mentionnez dans vos publications des personnes qui réagissent – suffisamment intéressées par vos publications et vos sujets et qui n’ont pas peur de s’exprimer. En effet, si plus de 50% des personnes que vous mentionnez dans votre publication ne réagissent pas, votre publication sera pénalisée par l’algorithme.

Voilà. Maintenant, c’est à vous de jouer.

 

Pour aller plus loin !

Retrouvez Valérie March au Salon SME, avec le replay de sa conférence du jeudi 8 avril dernier à 12h : « En 2021, comment exploiter au mieux LinkedIn pour développer votre activité ? »

Pour y accéder, c’est par ici

Vous n’êtes pas inscrit ? L’accès est gratuit, alors n’hésitez plus, cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

A propos de l’auteur

Crédit photo Christian de Brosses

Valérie accompagne des entreprises dans leur stratégie de communication sur les médias sociaux à travers des prestations de conseil et de formation. Ses domaines de recherche actuels : l’employee advocacy, le social selling, le brand content. Elle anime régulièrement des conférences et des webinars sur ces sujets.

Elle est l’auteur de 3 ouvrages sur les médias sociaux parus aux éditions Dunod :

Livres disponibles en librairie ou sur le site de Dunod https://www.dunod.com

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME