Les qualités d’un bon franchisé

Le franchisé moyen est un homme de 47 ans, Bac +2 ou 3, implanté dans une ville de plus de 100 000 habitants*. Que vous lui ressembliez ou non, regardons comment le franchiseur évalue les franchisés potentiels et voyons si le franchisage est ce qu’il vous faut. Le 1er pas dans la recherche d’opportunités de franchise est l’auto-analyse. Prenez le temps d’examiner si vous détenez les qualités pour réussir et vous épanouir : désir de succès important, forte énergie, persévérance, rigueur et bonne organisation, ainsi qu’une orientation marquée pour la vente et le service. Soyez très honnête avec vous-même en faisant votre bilan.

Premier critère examiné : votre situation financière. Vous devrez calculer la somme à investir pour acheter une franchise ainsi qu’évaluer d’autres frais comme la perte des avantages dont vous disposiez précédemment. Anticipez la période de démarrage, environ un an pendant lequel vous ne ferez pas de profits mais devrez assurer vos dépenses courantes. En ajoutant patrimoine, apport et dettes, voyez si vous disposez des ressources nécessaires. Si non, évaluez combien emprunter auprès de banques mais aussi d’établissements d’aide à la création d’entreprise, de type France Active, Bpifrance ou autres business angels octroyant des prêts d’honneur et des garanties facilitant votre emprunt bancaire. « Je recommande de très bien préparer son budget de trésorerie pour éviter des écueils ; l’équipe du siège est là pour vous y aider », S.T., franchisé Bureau Vallée.

Êtes-vous mentalement préparé à prendre un risque financier ? Vous signerez des documents avec les investisseurs, des institutions de prêt, etc. « Pour moi, sur une jeune franchise, il est important de prendre des risques, de ne pas avoir peur ; on grandit ensemble, avec des phases d’amélioration. Il faut donc avoir le goût du challenge », L.B., franchisée Studio Grenadine.

Votre famille vous soutient-elle dans votre entreprise ? Ouvrir une franchise demande du temps et de l’argent, il est essentiel que votre entourage adhère au projet. Au démarrage, il est préférable que votre partenaire conserve son emploi pour garantir à la famille une source de revenus. « Il est essentiel d’avoir une discussion familiale avant de se lancer : les premières années, vous consacrez à votre travail 6 jours et demi par semaine. C’est un investissement dont il faut être conscient », S.T., franchisé Bureau Vallée.

Un bon candidat à la franchise, c’est quelqu’un qui s’investit pleinement professionnellement. Mais ce n’est pas suffisant. Les franchisés sont des entrepreneurs qui allient détermination, énergie, mais aussi vision créative de l’idée initiale jusqu’à son aboutissement concret, tout en adoptant un concept éprouvé que le franchiseur a développé. Même avec l’assistance du franchiseur, les premières années sont intenses, le succès n’arrivera pas sans efforts. “Ne pas compter ses heures” est un leitmotiv des franchisés qui témoignent. « Il faut être bien conscient que personne ne fait le travail à votre place ; avec des qualités de gestionnaire, de la motivation et de l’implication, on a les cartes en main pour réussir », J.C., franchisé Swimcenter.

Renoncez-vous facilement quand ça ne se passe pas comme prévu ? Considérez les déboires momentanés comme faisant partie du processus et soyez tenace. « Chez All4home, le franchiseur est ouvert à toutes nos propositions, qu’il valide la plupart du temps. Néanmoins, pour réussir en franchise, il faut être travailleur et très motivé car on passe par des hauts et des bas comme dans tout métier », A.G., franchisée All4Home.

L’adhésion au concept et aux méthodes du franchiseur est incontournable, il ne s’agit pas de révolutionner tout un système qui a fait ses preuves. Une communication fluide avec le franchiseur et les autres membres du réseau s’impose : c’est “l’esprit réseau”. Si vous avez besoin de tout contrôler, vous faites fausse route. « Accepter le travail collectif et l’uniformité d’un concept partagé ; nos actions ont un impact sur le business de nos camarades, pour bénéficier des conséquences positives du groupe, il faut bien communiquer entre nous », S.V., franchisé La Pizza de Nico.

Un bon franchisé est bon vendeur. Certains franchisés sont surpris par le temps passé à la vente et au marketing. La constitution d’une clientèle est l’un des 1ers chantiers : se consacrer à la prospection est la priorité la 1ère année d’exercice.

Depuis 1998, Franchise Directe aide les entrepreneurs à y voir clair en leur présentant un large choix d’enseignes dans tous les secteurs, pour chaque budget, et des informations pertinentes concernant la franchise en France et dans les pays francophones. Notre ADN, qualité du service rendu et réactivité, est reconnu. Le marché français de la franchise est le plus important d’Europe, avec 2 000 réseaux et plus de 75 000 points de vente.

* Sondage Fédération Française de la Franchise – Groupe Banque Populaire – Institut CSA – L’Express

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

 

Franchise Directe est le leader mondial de la mise en relation franchiseur-franchisé depuis 1998, couvrant plus de 14 pays.
L’objectif du portail est de fournir aux futurs franchisés une plateforme où ces derniers peuvent entrer en contact avec une large sélection de franchises.

Si vous souhaitez ouvrir une franchise ou en apprendre davantage sur cette industrie, visitez FranchiseDirecte.fr.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME