Les Salons : Un levier de visibilité largement sous-estimé !
Quand on démarre une carrière de solo preneur, se faire connaitre et reconnaitre est un sujet majeur ! La visibilité sera l’une des clés de votre réussite. Votre produit ou votre service est canon, super ! Mais si personne ne le sait, cela ne suffira pas !
Alors que faire pour sortir du lot à l’heure où les algorithmes sont de plus en plus compliqués et si on n’est pas un pro des réseaux ?
Les salons ! Cela peut paraitre étonnant quand on est indépendant. On pense souvent que c’est un outil plus corporate. Participer à des salons n’est donc pas toujours un réflexe. Si les salariés en reconversion pensent souvent à se rendre à des salons pour s’inspirer ou trouver une idée : ils n’incluent pas toujours ce levier au moment de construire leur offre ou de se lancer. Et pourtant …
Exposer sur un salon ou simplement s’y rendre en visiteur peut se révéler un super levier d’accélération pour votre activité.
En tant que visiteur :
- Elargir son réseau, rencontrer des professionnels de son secteur
- Compléter ses connaissances et sa maitrise du secteur : conférences, tables rondes… Les salons sont une mine d’informations qui permet de suivre l’évolution commerciale, juridiques ou légales d’un secteur…
- S’entrainer à pitcher : vous n’avez que quelques minutes pour expliquer ce que vous faîtes clairement, une belle manière de renforcer son discours.
- Avoir une vue plus complète de la concurrence : il est loin le temps où vous viviez dans une grotte, vous devez pouvoir justifier votre singularité.
- Décrypter les nouvelles tendances pour nourrir votre créativité et affiner votre offre.
En tant qu’exposant :
- Tester son offre : recueillir du feedback immédiat et voir la réaction de votre cible.
- Trouver des partenaires : les rencontres peuvent créer des opportunités que vous n’auriez pas imaginées !
- Vendre : concevoir un produit spécial pour le salon afin de convertir plus rapidement.
- Enrichir sa base de données prospects : créer une liste de contact spéciale pour reprendre contact facilement mais aussi les tenir informés de votre actu
- Être vu comme un acteur sérieux de son écosystème
A ce moment là de votre lecture, vous vous dites : ok je comprends l’intérêt mais un salon c’est coûteux !
En tant que visiteur, de nombreux salons sont gratuits ! Ceux qui ne le sont pas proposent parfois des invitations auprès d’institutionnels : cci, chambres des métiers, réseaux d’entrepreneurs. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous inscrire.
En tant qu’exposant, exposer représente un investissement (je n’ai pas dit dépense !) mais il y a là aussi des formules pour faire baisser la note !
- Voir s’il y a une offre micro-stand : ce sont des espaces de 3m2 ou moins pensés pour les créateurs d’entreprises. Vous êtes réunis dans un univers startup à moindre frais.
- Proposer à un autre entrepreneur de partager un stand pour diviser les frais et multiplier l’audience !
- Proposer à des partenaires ou autres entreprises une visibilité sur votre stand. La banque ou l’expert-comptable avec lesquels vous travaillez par exemple !
Vous l’aurez compris, les salons ont 1000 atouts pour vous faire grandir mais aussi donner une nouvelle visibilité à votre activité.
A propos de l’auteur
Entrepreneure passionnée, mentor, auteure et conférencière animée par la mission d’aider les porteurs de projet à transformer leur idée en un projet business solide. Une méthode validée fruit d’une expérience personnelle mais aussi une implication forte dans les incubateurs et dans l’écosystème entrepreneurial féminin.
Commentaires