Les Salons : Un levier de visibilité largement sous-estimé !

Quand on démarre une carrière de solo preneur, se faire connaitre et reconnaitre est un sujet majeur ! La visibilité sera l’une des clés de votre réussite. Votre produit ou votre service est canon, super ! Mais si personne ne le sait, cela ne suffira pas !

Alors que faire pour sortir du lot à l’heure où les algorithmes sont de plus en plus compliqués et si on n’est pas un pro des réseaux ?

 

 

Les salons ! Cela peut paraitre étonnant quand on est indépendant. On pense souvent que c’est un outil plus corporate. Participer à des salons n’est donc pas toujours un réflexe. Si les salariés en reconversion pensent souvent à se rendre à des salons pour s’inspirer ou trouver une idée : ils n’incluent pas toujours ce levier au moment de construire leur offre ou de se lancer. Et pourtant …

Exposer sur un salon ou simplement s’y rendre en visiteur peut se révéler un super levier d’accélération pour votre activité.

En tant que visiteur :

  • Elargir son réseau, rencontrer des professionnels de son secteur
  • Compléter ses connaissances et sa maitrise du secteur : conférences, tables rondes… Les salons sont une mine d’informations qui permet de suivre l’évolution commerciale, juridiques ou légales d’un secteur…
  • S’entrainer à pitcher : vous n’avez que quelques minutes pour expliquer ce que vous faîtes clairement, une belle manière de renforcer son discours.
  • Avoir une vue plus complète de la concurrence : il est loin le temps où vous viviez dans une grotte, vous devez pouvoir justifier votre singularité.
  • Décrypter les nouvelles tendances pour nourrir votre créativité et affiner votre offre.

 

En tant qu’exposant :

  • Tester son offre : recueillir du feedback immédiat et voir la réaction de votre cible.
  • Trouver des partenaires : les rencontres peuvent créer des opportunités que vous n’auriez pas imaginées !
  • Vendre : concevoir un produit spécial pour le salon afin de convertir plus rapidement.
  • Enrichir sa base de données prospects :  créer une liste de contact spéciale pour reprendre contact facilement mais aussi les tenir informés de votre actu
  • Être vu comme un acteur sérieux de son écosystème

 

A ce moment là de votre lecture, vous vous dites : ok je comprends l’intérêt mais un salon c’est coûteux !

En tant que visiteur, de nombreux salons sont gratuits ! Ceux qui ne le sont pas proposent parfois des invitations auprès d’institutionnels : cci, chambres des métiers, réseaux d’entrepreneurs. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous inscrire.

En tant qu’exposant, exposer représente un investissement (je n’ai pas dit dépense !) mais il y a là aussi des formules pour faire baisser la note !

  • Voir s’il y a une offre micro-stand : ce sont des espaces de 3m2 ou moins pensés pour les créateurs d’entreprises. Vous êtes réunis dans un univers startup à moindre frais.
  • Proposer à un autre entrepreneur de partager un stand pour diviser les frais et multiplier l’audience !
  • Proposer à des partenaires ou autres entreprises une visibilité sur votre stand. La banque ou l’expert-comptable avec lesquels vous travaillez par exemple !

 

Vous l’aurez compris, les salons ont 1000 atouts pour vous faire grandir mais aussi donner une nouvelle visibilité à votre activité.

 

 

 

A propos de l’auteur

Sophie Courtin Bernardo 

Entrepreneure passionnée, mentor, auteure et conférencière animée par la mission d’aider les porteurs de projet à transformer leur idée en un projet business solide. Une méthode validée fruit d’une expérience personnelle mais aussi une implication forte dans les incubateurs et dans l’écosystème entrepreneurial féminin.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter