LinkedIn en 2021 : Votre plan d’action en 5 étapes pour vous démarquer et trouver des clients sur LinkedIn sans les démarcher

Avec la crise sanitaire, et les confinements successifs, vous vous êtes peut-être tourné davantage vers LinkedIn pour trouver vos clients. Mais comment sortir du lot, faire la différence face à vos concurrents sur LinkedIn, qui enregistre aujourd’hui plus de 21 millions d’inscrits. Et par où commencer ?

Voici 5 étapes à suivre pour vous adapter à l’algorithme de LinkedIn, et vous connecter humainement à vos prospects, les attirer sur votre profil, tout en restant dans votre authenticité. Ces étapes sont issues de la méthode LinkedIn-V.I.T.AL

 

1ere étape : V comme Valorisez votre différence

Avant de chercher à vous promouvoir, la principale question à vous poser est : Quelle est votre différence professionnelle ET humaine ? En fait, vos prospects doivent sentir qu’ils peuvent vous faire confiance et s’identifier à vos messages.

Rassemblez toutes les pièces de votre puzzle vers une seule et même direction celle de votre personal branding : capitalisez et faites des choix liés également à la transformation que vous apportez à vos clients mais aussi en fonction de votre vécu. Puis pour valoriser votre différence, vous devez trouver les mots justes, qui touchent votre prospect en plein cœur avec toute votre authenticité pour leur donner envie de se connecter à vous et de se reconnaitre dans vos messages ?  Donc pas ou très peu de posts d’annonce ou d’offres business, privilégiez le partage de votre expertise.

Mais comme vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, comment savoir quels sont les profils de prospects qui réagiront à vos posts… pour que ça matche ? Là tournons-nous, un instant, vers la neuropsychologie pour identifier quels sont vos 2 principaux profils parmi l’analytique, le structurel, le social et/ou le conceptuel (pour plus d’information, téléchargez le guide en bas de l’article). Et faites le même exercice avec les 5 clients qui répondent à ces critères : ceux, pour lesquels vous obtenez des résultats rapidement et facilement, ceux avec lesquels vous prenez plaisir à travailler et ceux qui bien sûr sont économiquement rentables. Ce sera le profil de votre client idéal, celui que vous allez attirer.

 

2ème étape : I comme Impactez dans la forme grâce à la vidéo pour connecter humainement.

La vidéo est aujourd’hui le format le plus persuasif pour vous distinguer sur LinkedIn.

2 raisons : l’une liée à l’algorithme de LinkedIn, l’autre à l’humain, que la neuropsychologie explique parfaitement.

1/Le nouvel algorithme de LinkedIn, depuis le printemps 2020, privilégie le Dwell Time, c’est-à-dire le temps que vos prospects passent sur vos posts. Donc bien sûr la vidéo est l’outil le plus recommandé pour cela. D’autant que le nombre de vue d’une vidéo correspond au nombre réel de personnes qui ont regardé votre vidéo au moins 3 secondes, alors que celui d’un post classique correspond seulement au nombre de fois où votre post est apparu dans le fil d’actualité : ce qui ne suppose pas que les personnes en question l’aient lu ! L’engagement est donc plus fort avec la vidéo.

2/ La vidéo attire, capte et retient davantage l’attention que tout autre post : votre langage non verbal et paraverbal permet à votre contact de s’identifier à vous au-delà des mots, à travers 2 circuits dans notre cerveau : le circuit info-sensoriel et le circuit du plaisir et de la récompense, qui sont nourris par vos différentes séquences et le lien social que vous entretenez au sein de vos vidéos

Si vous avez la sensation de manquer de confiance en vous pour vous lancer dans la vidéo, sachez que tout s’apprend exactement comme vous avez appris à nager ou à conduire.

La vidéo, c’est pareil mais en plus facile.

 

3ème étape : T comme Transformez votre réseau en une communauté prête à acheter vos services.

C’est le moment de promouvoir vos vidéos en

  • Écrivant des posts bien structurés, en suivant la même structure que la vidéo, qui incitent à faire des commentaires,
  • Commentant les posts de vos prospects,
  • Commentant les posts de vos prescripteurs, les leaders d’opinion de votre marché. Mieux ! Allez commenter les commentaires de ces leaders. Car ils attirent en réalité une audience parallèle à votre activité, à votre segment de marché et attirent également vos prospects.

Là, soyez régulier, persévérant et patient. Vos vidéos vont donner vie de s’intéresser à vous mais la mayonnaise n’est pas instantanée : vous allez activer votre réseau ou le réanimer s’il s’était endormi.

 

4ème étape : A comme Accélérez votre autorité sur LinkedIn!

Augmentez votre audience et votre crédibilité grâce aux leaders d’opinion de votre marché, ou vos prescripteurs en allant les interviewer. Ils vont vous faire la courte échelle, vous allez monter sur les épaules de l’audience et de la crédibilité des leaders de votre marché dans un échange gagnant-gagnant ; car de votre côté vous le valorisez et mettez en avant ses messages.

En les interviewant, vous vous démarquez encore de la concurrence. Les leaders de votre marché vont devenir « des prescripteurs invisibles » : ils ne vont pas forcément recommander vos services, mais vont parler de vous, vous mentionner et donc forcément exposer votre nom à l’ensemble de leur audience.

Ces leaders sur votre marché organisent également très souvent des webinaires auxquels je vous conseille fortement de participer. Et privilégiez les événements en ligne ! Car vous allez pouvoir y donner un lien, dans un chat par exemple, sur lequel vos prospects vont pouvoir cliquer.

 

5ème étape : A comme Activez le levier de l’engagement.

Selon les neurosciences appliquées, le premier stimulis pour déclencher la décision et donner envie à vos prospects de s’engager auprès de vous, est la générosité. Donnez sans compter de la valeur, partagez votre expertise pour donner envie d’en savoir plus sur vous : pour inciter à aller voir votre profil sur LinkedIn, vous laisser un message, mais aussi consulter votre site internet, ou prendre rdv.

Bonne nouvelle ! Vous avez déjà fait une partie du chemin via vos vidéos solos et vos interviews.

Mais il vous manque une action pour permettre à votre prospect de mettre le pied à l’étrier vers votre service ou produit. Cette action, c’est un cadeau : un guide, une check-list, une heure de diagnostic gratuit. A cette occasion, en échange, vos prospects vont vous donner leur email pour que vous puissiez sortir en fait de l’algorithme de LinkedIn et constituer votre propre liste d’abonnés.

Et vous comment prévoyez-vous de vous démarquer en 2021 sur LinkedIn ?

 

 

Pour aller plus loin !

Retrouvez Marie Bodiguian au Salon SME, avec le replay de sa conférence du mardi 8 décembre dernier à 12h : « Comment vous démarquer sur LinkedIn grâce au marketing vidéo et la neuropsychologie ? »

Pour y accéder, c’est par ici

Vous n’êtes pas inscrit ? L’accès est gratuit, alors n’hésitez plus, cliquez ici pour vous inscrire.

Et téléchargez le guide « 5 clés pour vous démarquer sur LinkedIn grâce à la vidéo et la Neurospychologie, même si vous manquez de confiance en vous. »

 

A propos de l’auteur

Marie Bodiguian est animatrice de la Télé des Entrepreneurs, Coach en Marketing Vidéo, LinkedIn, et Fondatrice de LinkedIn-V.I.T.A.L.

Elle a suivi une formation initiale à l’EFAP et la Chambre de Commerce Franco-Britannique, est ancienne journaliste et attachée de presse. Entrepreneure depuis 30 ans, elle est avant tout autoditacte. Experte en médiatisation et marketing vidéo, elle a accompagné plus de 1500 entreprises, associations & collectivités, pour les aider à impacter et donner de la puissance à leurs projets et leurs valeurs via la télé, radio, la vidéo et le webmarketing.

Elle est aussi passionnée par la neuropsychologie et comédienne depuis 17 ans. Elle utilise ses enseignements et les techniques de l’acteur pour aider ses clients à devenir toujours plus créatifs, stratégiques et impactant.

Pour donner au plus grand nombre d’entrepreneurs accès à ses méthodes, elle a créé un programme de formation et d’entraînement « LinkedIn-V.I.T.A.L », pour se démarquer sur LinkedIn et attirer ses clients grâce au Marketing Vidéo et à la Neuropsychologie.

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME