Les 10 commandements d’un communiqué de presse attrayant

Vous souhaitez rédiger un communiqué de presse pour parler de votre activité ?
Voici 10 points importants à absolument respecter pour que votre communiqué de presse soit attrayant :

1. Bien choisir sa cible

Avant de vous plonger dans la rédaction de votre communiqué de presse, posez-vous 3 questions :
– Quel est votre objectif ? Fidélisation, conquête de nouveaux clients, gagner en visibilité et notoriété…
– Quelle actualité voulez-vous mettre en avant ? Un lancement de produit ou service, un nouveau partenariat, une prise de position en réaction à l’actualité…
– Quels types de média voulez-vous cibler ? Pour cela posez-vous la question : A qui je m’adresse ? La presse généraliste, la presse spécialisée…

2. Le message essentiel doit être clairement identifié dans le chapeau

Vous devez être capable de le résumer en 5 lignes maximum (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?).

3. Le fond et la forme doivent être adaptés à votre cible

Ajoutez la mention « Communiqué de presse » en haut du document, précisez la date, et présentez votre structure dans le « A propos » avec un lien vers votre site internet.
Attention : n’oubliez pas votre logo en haut du communiqué si vous êtes l’émetteur et les contacts presse (prénom, nom, fonction, téléphone, email), pour être contacté facilement.

4. Trouvez un angle qui va intéresser le journaliste

Vous ne pouvez pas tout dire en une page, donc vous devez trouver un angle pour traiter votre sujet. Il peut être traité sous différents angles, différentes façons en partant d’un aspect, d’un détail, d’une nouveauté, d’une ambiance… Votre angle sera votre fil conducteur !
Et posez-vous cette question pour être sûr de votre sujet : « Qu’est ce qui va intéresser le journaliste et donc son lecteur ? »

5. Un titre court, informatif et alléchant

Travaillez votre titre, c’est lui qui va accrocher l’œil du journaliste et lui donner envie de lire la suite.

6. Des intertitres accrocheurs

Ajoutez un titre à chaque début de paragraphe reprenant l’information-clef à retenir
(de l’information la plus importante à la moins importante). Attention, évitez les mots superlatifs : « révolutionnaire », « incroyable », « fabuleux », « unique »…
Votre objectif est de susciter l’intérêt et l’envie d’écrire sur votre actualité et non pas d’acheter votre produit ou service !

7. Mettez en scène vos chiffres

Pour être plus impactants et mémorisables, préférez-les % pour parler d’évolutions, utilisez des métaphores et comparaisons.

8. La chute doit être pertinente

Abordez ici tous les détails pratiques : contact, prix du produit/service, disponibilité…
Faites un rappel de votre société ou organisation, de son historique, de ses produits, ses actions.

9. Bien rythmer votre article

Alternez les phrases courtes (un sujet, un verbe et un complément) et de phrases longues.
Pas de phrase inutile, si votre phrase n’apporte pas d’information importante, supprimez la!
Attention à ne pas inclure des phrases toutes faites que le journaliste pourrait déjà avoir lue des milliers de fois.

10. Privilégiez le présent simple

Rédigez à la 3ème personne et conjuguez les verbes au présent.
Utilisez la formule active qui donne une image positive.

Et bien sûr assurez-vous qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe ou de syntaxe et pensez bien à éliminer toute trace de jargon professionnel qui ne serait pas compréhensible par vos lecteurs.
Et dernier petit conseil : Digitalisez votre communiqué (schéma, photos, liens web, vidéo).
Cela facilite le partage sur les réseaux et fournit du contenu graphique aux journalistes et blogueurs pour leurs articles. Maintenant à vous de jouer !

 

Pour aller plus loin !

Profitez  des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

Prochain Webinar live, le mardi 16 octobre : Comment valider votre idée de création d’entreprise ou de diversification ?

 

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME