Choisir la création en franchise : 5 avantages pour les petites entreprises

Le modèle de la franchise s’adresse à tous les entrepreneurs, avec l’envie de créer une petite structure ou une grande entreprise !

La franchise permet d’obtenir une première expérience forte pour une petite entreprise. La popularité d’un grand réseau peut faire décoller votre chiffre d’affaires et vous aider à grandir dans votre parcours d’entrepreneur. Explications.

La franchise permet un démarrage d’activité rapide et concret

Un franchiseur connaît son concept par cœur. Il est en mesure de vous fournir des plans d’installation précis, une liste de fournisseurs et une véritable méthodologie marketing (selon son degré de maturité et l’âge du réseau). Ce sont autant d’incertitudes levées quant à la création ou l’expansion de votre entreprise. Grâce au réseau de franchise, vous savez déjà dans quelle direction avancer pour obtenir des résultats concrets rapidement.

 

La franchise apporte de bonnes pratiques

Un franchiseur apporte ses méthodes à ses franchisés. Cela comprend bien sûr le savoir-faire, mais pas uniquement. Il est aussi dans son intérêt de vous former à ses pratiques de gestion, de management ou de communication. Au-delà du gain de productivité immédiat, la franchise constitue donc une véritable opportunité d’apprendre pour les entrepreneurs. Toutes ces bonnes pratiques vous resteront acquises, même si vous décidez un jour de redevenir complètement indépendant.

 

La franchise apporte une ouverture sur les autres

La franchise, ce n’est pas seulement une relation avec un franchiseur. Elle permet aussi de faire partie d’un réseau et d’être entouré d’autres franchisés. Pour les entrepreneurs qui se retrouvent souvent seuls face à leur gestion, être « dans un groupe » représente un soutien précieux. Les échanges entre franchisés sont favorisés par des formations et des réunions. Ce sont autant de contacts qui pourront répondre à vos questions en cas de doute ou de difficultés.

 

La franchise permet de révéler son talent d’entrepreneur

Être franchisé ne limite pas nécessairement la croissance. Au contraire, la plupart des contrats contiennent une clause d’exclusivité géographique. Les entrepreneurs n’ont donc pas à se soucier d’une concurrence trop agressive, et ont une vraie liberté pour prouver leur talent. Une activité prospère va attirer l’attention du franchiseur qui peut alors offrir des opportunités en interne, telles que l’ouverture d’un second point de vente.

 

La franchise apporte une bonne vision financière

Enfin, la franchise permet de planifier ses besoins en financement. Le coût peut certes paraître plus élevé qu’une création d’entreprise « classique », puisqu’il faut régler les droits d’entrée et la redevance, mais la rentabilité est souvent meilleure. La plupart des réseaux sont mêmes en mesure de fournir des estimations de chiffre d’affaires dès la première année d’exercice. Pour des entrepreneurs qui peinent souvent à se verser un salaire à leur lancement, ou qui ont du mal à évaluer les sommes nécessaires pour démarrer, cette sécurité est loin d’être négligeable.
Pour en savoir plus sur comment créer une entreprise en franchise, rendez-vous sur Toute-La-Franchise.com

 

Article rédigé par : Logo_TouteLaFranchise_site

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME