Mars 2017 : les créations d’entreprises repartent à la hausse

Les dernières données concernant les créations d’entreprises en France viennent d’être publiées par l’INSEE. Après un léger recul en février dernier, les créations d’entreprises enregistrent une progression de 2,4% sur le mois de mars.





Une augmentation des créations qui se confirme sur le début d’année 2017

Après un redressement des immatriculations de micro-entrepreneurs et une baisse de 1% en février, le mois de mars compte 47 518 nouvelles entreprises. Les créations d’entreprises classiques ont progressé de 2,2% et les micro-entreprises de 0,4%.

Au cours des 3 derniers mois, le nombre cumulé de créations reste en nette hausse par rapport à la même période en 2016 : + 6,2% au premier trimestre 2017. Ce sont principalement les créations d’entreprises individuelles (+8,7%) et les sociétés (+8,4%) qui participent à cet accroissement.

 

Une part importante des demandes de micro-entrepreneurs

L’INSEE observe sur le mois de mars un rebond de la création de micro-entreprises avec 18 828 nouvelles immatriculations. Si on cumule les données brutes sur les 12 derniers mois, en mars 2017 40% des demandes d’immatriculation sont des demandes de micro-entreprises. Ce qui équivaut à deux créations sur cinq.

 







Des secteurs plus dynamiques que d’autres

Sur les 3 derniers mois de l’année 2017, les transports et le soutien aux entreprises sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale des créations d’entreprises.

Sur les mois de mars 2017, ce sont les activités immobilières (+9,45%) et les services aux ménages (+7,22%) qui se distinguent. Inversement, d’autres secteurs sont en baisse dont l’industrie (-1.58%) et les activités financières et d’assurance (-0.94%).

 

Source : INSEE Première – n° 97, paru le 13/04/2017 : « Rebond des créations d’entreprises en mars 2017 ».


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME