5 clés pour faire un emailing qui transforme en BtoB
Vous lancez votre activité ou êtes entrepreneur en BtoB et vous souhaitez signer vos premiers clients grâce au numérique ? Faire un emailing efficace peut être la clé pour transformer vos premiers prospects en clients fidèles. L’emailing est l’un des outils les plus puissants pour engager votre base de prospects et fidéliser vos clients.
On vous donne 5 clés pour réussir vos premières campagnes d’emailing et convertir vos prospects en clients BtoB.
1.Définissez des objectifs clairs
Comme pour toute action de communication, faire de l’emailing nécessite définir clairement vos objectifs avant de vous lancer.
Souhaitez-vous promouvoir un produit spécifique, informer vos prospects d’une nouveauté, ou encore inciter à un achat immédiat avec une offre spéciale ?
En fonction de vos objectifs business et marketing, vous devrez adapter votre approche en termes de contenu et de stratégie. Par exemple, le lancement d’un produit sera différent d’un message de fidélisation ou de réassurance qui ne toucheront pas les mêmes cibles.
2. Segmentez vos contacts
La segmentation de votre audience est cruciale pour s’assurer que vos emails et newsletters atteignent les bonnes personnes. Gardez en tête cette règle d’or de la communication : adresser le bon message à la bonne personne.
Pour cela, appuyez-vous sur les informations que vous avez sur vos prospects et clients : secteur d’activité, taille de l’entreprise, rôle au sein de l’entreprise, comportements d’achat précédents, etc. Vous vous adresserez à des segments spécifiques en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux.
3. Attirez l’attention et proposez un contenu pertinent
L’un des enjeux clés de l’email marketing est de réussir à obtenir le meilleur taux d’ouverture. Un mail ouvert est un mail susceptible d’être cliqué. Aussi, vous devez réussir à capter l’attention de vos cibles dès les premières secondes avec un objet pertinent et percutant.
Travaillez le corps de votre message pour qu’il soit clair, concis et attrayant. Pensez à votre cible : quel message voulez-vous passer et quelle action attendez-vous qu’elle effectue (prendre un rendez-vous, acheter, demander un devis, etc) ? Faites en sorte d’avoir un appel à l’action clair et bien placé pour encourager vos destinataires à passer à l’action.
Dans un contexte BtoB, proposez des contenus de réassurance tels que des témoignages clients, des études de cas, ou des contenus premium. Ils vous aideront à convaincre vos prospects de votre expertise.
4. Personnalisez vos emails
La personnalisation est un élément clé pour améliorer le taux d’ouverture de vos emails et augmenter les taux de conversion.
Vous pouvez par exemple intégrer le nom de vos destinataires dans l’objet de l’email ou même recommander des produits ou services basés sur leur segment (secteur d’activité, fonction, besoin, etc).
5. Analyser les performances pour ajuster vos stratégies
Capture d’écran d’un rapport de campagne sur la solution d’emailing Brevo
Les outils d’emailing professionnels vous permettent d’analyser avec précision la performance de vos campagnes email. Appuyez-vous sur les indicateurs clés de performance (KPI) comme le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversion et le taux de désabonnement pour ajuster vos futures campagnes.
En fonction des taux de clic, vous pourrez identifier quels contenus intéressent le plus vos cibles et en inclure davantage dans vos prochains emails.
Grâce aux outils d’A/B testing, il est même possible de tester deux versions d’un objet ou de la structure d’un email pour voir laquelle est la plus efficace. Ce test est effectué sur un échantillon de votre base de données avant que le mail ne soit envoyé à l’ensemble des contacts sélectionnés.
Au-delà de ces chiffres clés, pensez toujours à suivre l’impact de ces campagnes sur vos objectifs business et marketing. In fine, est-ce que ça vous permet de rentrer du chiffre d’affaires ?*
Voilà, vous avez maintenant les clés pour rédiger des emails BtoB performants. L’emailing est un levier puissant pour toucher et engager une audience large à moindre coût. En intégrant des contenus de réassurance, vous renforcerez la crédibilité de votre offre et augmenterez vos chances de conversion.
A propos de l’auteur :
Les Foliweb organisent des événements gratuits pour les TPE, indépendants et porteurs de projets, afin de vous aider à réussir grâce à internet. Nous proposons des événements en présentiel en France et des webinaires en ligne sur diverses thématiques numériques. Notre but : Vous faire passer à l’action !
Pour aller plus loin
Participez au Salon SME, l’événement pour les indépendants, créateurs et dirigeants de TPE, les 23 et 24 septembre prochains :
- Venez ouvrir votre avenir d’entrepreneur
- Venez accélérer votre projet et votre développement
- Venez rencontrer des experts de l’entrepreneuriat
Commentaires