Qu’est-ce que le géomarketing ?

Où en êtes-vous avec le géomarketing ? Question intéressante, tant la communication locale gagne à bien connaître sa géographie. Vous avez choisi la proximité : adoptez le géomarketing ! Définition, utilisation, bénéfices… on fait le point ensemble.

 

 

 

 

Le géomarketing, allié de la communication locale

Le géomarketing repose sur l’idée que le comportement d’achat des consommateurs est en partie induit par la localisation de leur résidence. En effet, il vaut mieux bien connaître la géographie résidentielle de sa zone de chalandise pour s’assurer de l’efficacité de ses opérations de communication.

En d’autres termes, le géomarketing, c’est le ciblage par le profil résidentiel. Mais pas seulement ! On parle de géo-intelligence parce qu’une analyse approfondie permet une personnalisation qui en associant de nombreuses caractéristiques à une zone résidentielle donnée : revenu, taille de la famille, âge moyen des adultes, présence d’adolescents, possession d’un ou plusieurs véhicules, présence d’animaux de compagnie…

Et en plus de la connaissance des comportements des consommateurs, le géomarketing étudie aussi la présence ou non de concurrents et les axes de déplacements.

C’est donc un outil d’aide à la décision, précieux quand il s’agit de personnaliser une action de communication : découpage de l’environnement du point de vente en zones géographiques homogènes, adaptation des actions, analyse des résultats…

 

Les bénéfices du géomarketing

1 – Amélioration de votre connaissance client

Le géomarketing détermine précisément les besoins et les comportements des consommateurs de votre zone de chalandise. C’est ce qui vous permet d’adapter vos produits, de mieux anticiper les besoins saisonniers, d’identifier d’autres possibilités de ventes ou encore de proposer des services personnalisés.

2 – Identification de nouveaux prospects

Grâce au géomarketing, vous découvrez des profils que vous connaissez peu et qui ne vous connaissent pas non plus, ce dont profitent vos concurrents. Vous avez la possibilité de cibler plus précisément ces profils en valorisant une offre ou des services adaptés.

3 – Découpage pertinent de votre zone de chalandise

La grande force du géomarketing est de cartographier finement votre zone de chalandise. Une série de calques sont superposés, et chaque calque décrit des comportements homogènes par micro-quartier en fonction de l’offre testée.

4 – Optimisation de votre communication

La finesse des analyses vous permet de bien répartir vos ressources budgétaires en fonction des potentiels réels de votre zone de chalandise. Vous choisissez les canaux de communication les plus efficaces et le message le plus adapté en personnalisant vos actions.

5 – Amélioration de votre satisfaction client

Vos clients apprécient que vous leur proposiez une offre adaptée au moment pertinent. Votre communication leur est réellement utile et ils se rendent bien comptent qu’elle est personnalisée. Votre image de commerçant de proximité, soucieux d’être utile et à l’écoute de ses clients, est renforcée !

En bref, le géomarketing vous aide à optimiser votre stratégie de communication locale. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines : études de marché, gestion des forces de vente, merchandising, optimisation des campagnes de communication, croissance d’un réseau, performance d’un point de vente… Vous souhaitez allez plus loin sur le sujet ? Découvrez comment utiliser le géomarketing pour concevoir des campagnes locales performantes.

 

 

A propos de l’auteur

Expert de la communication locale, MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste, accompagne les annonceurs pour instaurer un lien de proximité avec les consommateurs.

Nous conseillons les annonceurs sur leur territoire à chaque étape de leur stratégie de communication : notoriété, connaissance client, relation client personnalisée… Nos combinaisons d’offres on et offline s’adaptent à leurs enjeux et leur permettent d’atteindre leurs objectifs.

> En savoir plus

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. Elle se poursuit sur internet jusqu’au 30 septembre. Inscrivez-vous et connectez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME