Les 7 Secrets pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Ça vous démange ? Ça vous chatouille ? Ça vous gratouille ? Depuis plusieurs mois, vous vous posez la question, depuis plusieurs semaines peut-être, vous tournez en rond dans votre emploi actuel, en vrai vous en avez marre. Au fond de vous, vous aspirez à une vie meilleure, qui vous conviendrait mieux : « Et si je me mettais à mon compte ? ». En réalité, vous avez tout simplement une grosse envie de sauter le pas en vous lançant enfin dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Voici les secrets que j’aurais aimé connaître lorsque j’ai décidé de créer ma première entreprise il y a quelques années.

 

Lancez-vous sans attendre le bon moment

L’eau doit être tiède mais pas trop.

Pour prendre un bon petit bain agréable, il faut que l’eau soit à température idéale. Si c’est trop froid ou trop chaud, il ne faut pas y aller, mieux vaut que ce soit tiède mais attention, pas trop tiède ! En réalité, sachez que la température de votre bain pour vous lancer ne sera jamais idéale. Ne cherchez plus le bon moment, celui-ci n’existe pas.

 

Lancez-vous sans attendre la bonne idée

Vous vous dites peut être en votre fort intérieur : « Le jour où j’aurai trouvé l’idée du siècle, alors je me lancerais ! » Si c’est le cas, sachez que malheureusement vous avez tort. Je peux vous l’affirmer ici et maintenant, ce n’est pas l’idée qui fera que votre projet aura du succès. Ce n’est pas l’idée qui fera que vous allez gagner des millions.

 

Lancez-vous sans attendre un associé

L’association est une chose merveilleuse lorsque l’on trouve la bonne personne, mais cela ne doit pas vous freiner. Pour ma part, j’aurai bien aimé partir à l’aventure avec un associé dès le début pour ma première société mais cela n’a pas été le cas. Ce que je sais c’est que si j’avais attendu de trouver la bonne personne, je serai sans doute encore salariée aujourd’hui.

 

Lancez-vous sans écouter les autres

Vous souhaitez quitter un CDI bien tranquille et bien payé pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale… Vous allez peut être vous heurter à l’inquiétude de votre famille et de votre entourage. C’est bien normal, surtout s’ils ne viennent pas du monde l’entrepreneuriat. Ne les laissez pas pourrir votre rêve et vos envies. Ne les laissez pas vous faire douter de votre souhait de création d’entreprise. Entourez-vous de personnes qui comprennent ce que vous faites et qui pourront vous soutenir.

 

Lancez-vous sans attendre que tout soit parfait

Comme toute création, que ce soit celle d’une société, d’un produit, d’un service, d’un contenu, bon nombre d’entre nous ne vont pas se lancer se disant qu’il y a trop de choses à faire et qu’il faut que chaque chose soit faite parfaitement. Le problème est qu’au final rien n’avance… A trop vouloir être perfectionniste, c’est l’immobilisme qui vous attend !

 

Lancez-vous en ayant commencé à bouger avant la création :

N’attendez pas que la paperasse administrative soit faite pour agir. Au contraire, avant de lancer la création officielle de votre entreprise veillez à :

  • Prendre contact avec d’autres entrepreneurs afin d’avoir leur retour d’expérience
  • Développer votre communauté autour de votre thématique
  • Tester votre concept, même s’il n’ait pas encore créer, en demandant l’opinion des gens susceptibles d’être intéressés par votre thématique pour voir son appétence et ce que vous pourrez réutiliser dans votre communication.

 

Lancez-vous avec des garanties

Ne partez pas en mode kamikaze, en vous disant : « Ça passe ou ça casse ! » Vous devez absolument vous protéger et faire face à toutes les éventualités. Par exemple, la possibilité de ne pas faire entrer du chiffre d’affaires pendant les premiers mois.  Mettez de l’argent de coté pour pallier à cette problématique. Anticipez tous les futurs problèmes à venir et prenez le temps de les résoudre avant de vous lancer tête baissée ! Un entrepreneur prend des risques mais des risques mesurés et mesurables !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

 

A propos de l’auteur
Entrepreneur, Business Coach certifiée en neurosciences appliquées, consultante, experte en stratégie marketing internet et mobile, Morgane Février a plus de 15 ans d’expérience dans le monde digital. Fondatrice de l’agence digitale Weeshiz, puis de Mars Games, sa troisième société UGGY voit le jour en mars 2016. En Avril 2016, elle a créé le WED : le Web Entrepreneur Day, une journée de conférence en format TED dédié à l’entrepreneuriat.

 

 

 


Commentaires

  1. Ces conseils sont précieux et très utiles pour certains types d’entrepreneuriat et peuvent être dangereux pour d’autres.
    Attention, il n’existe pas UN modèle d’entrepreneur mais plusieurs.
    D’autant qu’il n’existe pas un créateur mais plusieurs , chacun est différent.
    Si votre projet s implique des associé compte tenu de sa complexité , vous lancer seul c’est prendre le risque de l’effet « plat de nouille » que personne ne veut rejoindre.
    Si vous attendez un associé qui n’est pas nécessaire (pas de compétences complémentaire stratégique à intégrer) mais uniquement pour vous rassurer, travaillez avec votre coach vos peurs !

    L’orientation préalable individuelle à la création qui prend 2H, 6h ou parfois plus est un impératif surtout quand ont est salarié et/ou sujet à gober trop vite les publicités
    (en plus vous faites gagner du temps à votre conseil en création !
    bon début d’année 2020 à tous

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, session live le 23 juin.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME