Une conférence inaugurale riche en débats !
16H00, le ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, Renaud Dutreil inaugure le Salon pour la 4ième fois et se félicite du « mouvement chaleureux, dynamique et plein de vitalité que constitue le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises). »
La conférence commence, les intervenants réagissent tous très vivement à la première question d’Arnaud Le Gal, rédacteur en chef de L’Entreprise: « Patron est-il devenu un gros mot en France? »
Tous sont d’accord : il y a un véritable amalgame entre les grands groupes aux « patrons voyous » et les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises. La preuve, explique Alain Griset, président de l’APCM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers), 95 % des entreprises françaises comptent moins de 20 salariés et 82 % des français déclarent « apprécier leur patron ». Finalement s’il y a beaucoup d’incompréhension entre les français, il y a surtout une énorme vitalité de création et de développement d’entreprise, explique Jean-François Roubaud, président de la CGPME.
Les échanges vont bon train et passent en revue toutes les problématiques de la vie des PME et TPE: aides et accompagnement à la création, recrutement, droit du travail … des discussions qui expriment l’envie forte de créer et développer des solutions concrètes pour faciliter la vie des petites entreprises.
Commentaires