Comment font ceux qui vendent plus que les autres ?

A cette question, Michaël Aguilar, co-auteur de « Vendeur d’élite », ajoute celle-ci : « quelles sont pour vous les 3 qualités essentielles pour être un bon vendeur ? » Bien entendu, chacun a son idée : l’écoute des besoins, des qualités d’adaptation, de la force de persuasion, il faut être honnête, non, plutôt filou… Et la liste pourrait être encore plus longue !
En France on a souvent tendance à croire que seul un bon produit peut se vendre, ce qui, pour Michael Aguilar, est faux. D’après lui, l’exemple de Paris 2012 est flagrant : « On avait la meilleur candidature, le meilleur produit, mais on tout simplement pas bien su le vendre ! Dans la vente, le QUOI est toujours inférieur au QUI et au COMMENT. S’il n’est pas bien vendu, le meilleur produit au monde ne se vendra pas ! »
Il a pu expérimenter tout au long de sa carrière les folles exigences du métier de commercial. Il suffit de faire le décompte de toutes les qualités demandées à un vendeur dans une petite annonce de recrutement. En résumé, on lui demande … « d’être un super héros ! »
Pourtant, des vendeurs, Michaël Aguilar en a rencontré beaucoup et les meilleurs n’ont pas le profil. Et de citer l’exemple du meilleur vendeur Renault. Alors qu’il s’attendait à tomber sur un véritable « Schwarzenegger de la vente », c’est un Gérard Jugnot qu’il voit arriver ! Quel était alors le secret de ce génie de la vente? Sa séduction suprême? L’écoute, tout simplement l’écoute. « Ceux qui posent le plus de questions, vendent le plus. »
Du coup, les questions se sont mises à fuser dans la salle. La dernière lui donne l’occasion de livrer les 3 principales qualités du bon vendeur :
– La capacité à s’intéresser à l’autre
– La conviction chevillée au corps que le produit qu’il vend est bon
– L’enthousiasme et la joie de vivre

De l’enthousiasme, Michaël Aguilar en a à revendre et aujourd’hui, à titre d’exceptionnel, il nous le donne !
Sous un tonnerre d’applaudissement la réunion se termine malheureusement trop tôt…
D’autres rendez-vous sont prévus demain et jeudi pour les férus d’action commerciale. Mercredi après-midi : consultants, comment développer son business de consultant, comment maîtriser les fondamentaux de la négociation. Jeudi matin : les règles essentielles pour gagner de nouveaux clients, comment développer son réseau relationnel.

En direct du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), je vous dis à bientôt!


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME