Trois conseils pratiques pour la création de votre micro entreprise

Nombreuses sont les étapes dans la création d’une micro entreprise : trouver des financements, gérer efficacement la micro entreprise, analyser rapidement la situation et développer l’activité… Dans la conférence « La réussite de votre création de micro entreprise en 20 conseils pratiques ! », en écoute libre sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), découvrez comment aborder au mieux votre projet.
Nous vous avons sélectionné trois bonnes pratiques.

Apprendre et connaitre votre banquier, le 1er acteur de la création de votre micro entreprise

Un banquier choisit et suit de nombreux projets de création de micro entreprise chaque année. Il possède une certaine expérience qui l’aide à déterminer si votre projet de création de micro entreprise est viable ou non. Vous pouvez donc exiger de lui une analyse argumentaire, qu’elle ait accepté votre projet ou non, qui vous permettra d’en connaître les forces et les faiblesses.

Etablir un business plan : un outil indispensable à la création de votre micro entreprise

Le business plan est la traduction de votre projet de création de micro entreprise en données chiffrées. Il faut que vous soyez capable de présenter vos besoins et  que vous définissiez les moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Les points critiques et les points de vigilances vont ainsi ressortir et vous amèneront à vous poser les bonnes questions pour optimiser votre projet.

Suivre de près l’activité de votre micro entreprise

Il est important de suivre régulièrement vos bilans d’activité, les premiers temps suivant la création de votre micro entreprise. Vous pourrez ainsi comparer le réel à votre prévisionnel estimé dans votre business plan, pour voir si vous répondez aux objectifs que vous aviez préalablement établis.

Pour en savoir plus, écoutez l’enregistrement complet de la conférence « La réussite de votre création de micro entreprise en 20 conseils pratiques ! », sur le site du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).

Retrouvez sur le même sujet :

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME