Un check-up de votre entreprise, y avez-vous pensé ?

Comme vous le faites pour vous-même, un check-up de votre entreprise peut être très utile pour vous assurer que tout va bien. Mais à quel expert vous adresser ?

Un check-up de mon entreprise : pourquoi ?

Une entreprise, c’est comme un corps humain : des points forts, d’autres faibles, et des symptômes qu’il s’agit de détecter à temps. Comme pour vous-même avec votre médecin, le check-up financier de votre entreprise va, en dressant un bilan complet de la santé de votre entreprise, identifier et mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Vous saurez ainsi ce qui va bien et ce qui va moins bien et vous n’ignorerez rien des symptômes pouvant compromettre, à plus ou moins brève échéance, la poursuite de vos objectifs, ou remettre en cause des prévisions d’activités.

Grâce aux mesures des performances de votre entreprise, de sa solvabilité, des risques auxquels elle doit faire face, vous disposerez de tous les paramètres d’évolutions possibles de votre entreprise. Et c’est ensuite que, seul maître à bord, vous déciderez, grâce à ces informations, des mesures correctives et des actions à mener.

A qui le check-up s’adresse-t-il ?

Le check-up s’adresse tout d’abord à vous, dirigeant, pour vous aider à piloter votre entreprise ; mais il peut également intéresser vos salariés et vos partenaires : clients, fournisseurs, banquiers ou actionnaires.

En quoi consiste le check-up de mon entreprise ?

Pour analyser la santé économique de votre entreprise, de nombreux indicateurs et paramètres vont être passés au peigne fin, analysés, décryptés. Les principaux sont les suivants :
* la croissance, la composition des marges, la création de richesse à partir de la valeur ajoutée, l’évolution des soldes intermédiaires de gestion ;
* la rentabilité du capital d’exploitation, qui permettra de déterminer si la valeur créée est suffisante par rapport aux moyens engagés dans l’affaire et quels sont les retours sur les investissements réalisés ?
* la rentabilité des moyens humains : productivité et rendement de la main d’œuvre…

Ce bilan de santé de votre entreprise permettra de répondre à la question essentielle de tout dirigeant d’entreprise : « Mon entreprise est-elle solvable, et donc viable ? »

Quelques notions d’analyse financière pour mieux comprendre

Pour comprendre d’où viennent les ressources de votre entreprise et comment elle les utilise, on utilise l’analyse fonctionnelle du bilan.

Les emplois et les ressources sont classés par fonction : investissement, financement, exploitation et hors exploitation et on fait appel aux notions de fonds de roulement net global (FRNG), besoins en fonds de roulement (BFR) pour calculer la trésorerie nette (TN) définies ainsi :

* le fonds de roulement net global (FRNG), c’est la différence entre les ressources stables et les emplois durables ; il doit nécessairement être positif ;
* son excédent va servir à financer tout ou partie du besoin en fonds de roulement (BFR), différence entre l’actif circulant et les ressources cycliques et généré par l’exploitation ;
* le solde va contribuer à alimenter la trésorerie nette de l’entreprise (TN).

On vérifie ainsi l’équilibre financier de l’entreprise en utilisant à la formule suivante :

Trésorerie nette (TN) = Fonds de roulement net global (FRNG) – Besoin en fonds de roulement (BFR)

Et finalement, à qui m’adresser pour réaliser le check-up de mon entreprise ?

La Banque de France est là pour vous répondre et vous apporter son diagnostic.
Elle dispose de compétences adaptées et de nombreux outils nécessaires (GEODE, OPALE…) pour répondre à ces questions et elle sera votre interlocuteur privilégié pour réaliser avec vous le check up de votre entreprise.

Vous pouvez contacter les équipes de la Banque de France pour que nous puissions étudier avec vous l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

 

Pour aller plus loin

Profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

Et RDV le 20 juin pour la prochaine session live !

 

A propos de l’auteur

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. L’Institution assure ainsi notamment la cotation des entreprises, le suivi de la conjoncture et la gestion de la médiation du crédit. Un dispositif d’accompagnement des TPE a également été mis en place en 2016. Parallèlement, la Banque de France développe des outils de diagnostic, afin d’accompagner les entreprises.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME